Produits traitement et finition bois autoclave classe 4 28 produits.

Qu'est-ce que le traitement autoclave ?

Le traitement par autoclave consiste à mettre des lames de bois dans des cuves sous vide d’air afin de faire pénétrer dans le bois un traitement de préservation. Ce traitement de couleur verte, marron ou incolore permet de protéger les bois des futures attaques microbiennes. Les bois traités par autoclave sont souvent des bois résineux utilisés dans la fabrication de terrasses, de murs de soutènements ou dans d’autres constructions en bois extérieures.



Quels sont les avantages d'un bois autoclave ?

Les bois autoclaves possèdent une classe de durabilité de 4 sur une échelle de 5 grâce à leur traitement fongicide injecté sous vide d’air. Ce qui signifie que ces bois possèdent une résistance contre les insectes xylophages, les champignons et autres micro-organismes. Les bois autoclavés sont particulièrement adaptés pour des utilisations en extérieur telles que les terrasses, bardages, et autres applications nécessitant une durabilité supérieure.



Est-ce qu'un bois autoclave a besoin d'être traité et protégé ?

Historiquement, le traitement autoclave classe 4 était véritablement injecté à cœur. Aujourd’hui les traitements sont moins généreux (réduction des coûts) et sont injectés sur seulement quelques millimètres en surface du bois. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer un traitement fongicide afin de limiter le risque de champignons, avant la finition. En raison de ce traitement classe 4 superficiel d’usine, ces bois auparavant réputés comme « sans entretien » doivent aujourd’hui être traités par l’application d’une huile ou d’un saturateur pour qu’ils puissent esthétiquement et techniquement perdurer.

De plus, il est remarqué que le traitement insecticide injecté en usine a tendance à se délaver rapidement sous l’effet des intempéries s’il n’est pas protégé par une huile ou un saturateur.

Nous conseillons donc d’appliquer une couche de traitement fongicide puis deux couches du produit de finition de votre choix type huile naturelle ou saturateur. En appliquant ces produits de finition, votre traitement classe 4 aura une efficacité prolongée et votre bois aura une préservation contre les attaques fongiques plus durable.



Comment faire l'entretien d'un bois autoclave ?

Voici les étapes d'entretien du bois autoclave :

1. Respectez la période de déglaçage

Laissez les bois autoclavés reposer et sécher environ 2 à 6 mois après la pose. Ce temps permet un séchage naturel, favorisant une meilleure pénétration des finitions lors du traitement ultérieur. Pour information, même sur les bois secs, il existera toujours un risque de sortie d’extractible (« jus » d’autoclave) pouvant modifier les couleurs. Cet extractible peut faire des auréoles et des tâches en surface du bois.

2. Choix du produit de finition

Le choix du produit de finition va dépendre de la destination de votre bois traité par autoclave. S’il s’agit d’une pose en terrasse, nous vous conseillons d’utiliser les produits Racer’s Oil Bois Exotique (huile naturelle) ou saturateur HK (huile synthétique) qui sont des produits pénétrants teintés qui sont formulés pour être résistant sur les terrasses.

S’il s’agit d’un bois autoclave posé de manière verticale type bardage, vous pouvez appliquer deux couches d’huile naturelle Racer’s Oil (incolore) ou Racer’s Nature Oil (teintée). Ces huiles naturelles sans huile de lin sont simples d’application et d’entretien. Elles laissent le veinage apparent et ne dénaturent pas votre support.

D’une manière générale, nous vous conseillons d’utiliser un produit teinté pour augmenter la résistance aux rayons UV et pour camoufler les éventuelles remontées de « jus d’autoclave ».

3. Fréquence d'entretien

Effectuez un contrôle et un entretien tous les 12-18 mois sur votre terrasse ou votre bardage en autoclave classe 4, en réappliquant une fine couche du produit choisi (sans ponçage). Cela garantira la durabilité et la résistance du bois autoclave, préservant ainsi son aspect.



Le nettoyage et la préservation des terrasses en bois autoclave classe 4

Les terrasses en bois autoclave classe 4, non préservées et traitées, peuvent développer rapidement des points noirs, des champignons et des bactéries. Pour rénover vos bois et retrouver une terrasse saine et propre, vous pouvez utiliser le système Racer’s Clean et Racer’s Bright. Il s’agit de deux poudres complémentaires qui permettent d’éliminer les impuretés, les taches, les bactéries et de dégriser les bois.

En suivant ces étapes, vous pouvez rénover efficacement votre terrasse en bois autoclave classe 4 afin d’appliquer par la suite un produit de finition.

Le traitement et l'entretien des bois autoclaves de classe 4 sont donc essentiels pour garantir leur longévité et préserver leur aspect. En suivant ces conseils, vous pouvez profiter pleinement de vos installations extérieures tout en assurant la protection nécessaire contre les agressions extérieures. Chez Barbirati, nous proposons une gamme complète de produits de finition spécialement conçus pour les bois autoclaves, offrant qualité professionnelle et simplicité d'utilisation. Faites confiance à nos produits pour nourrir et protéger vos bois autoclaves, que ce soit pour une terrasse, un bardage, ou toute autre construction extérieure.



Produits par typologies de bois, autre que le bois Autoclave classe 4

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque