Pourquoi utiliser des fongicides pour entretenir les bois de sa maison ? 

Les fongicides et insecticides sont des traitements de prévention à appliquer sur vos bois à l’extérieur avant les produits de finition.

Ils préservent vos bois des champignons, des attaques microbiennes et des insectes. Ces produits de préservation insecticide fongicide doivent être recouvert assez rapidement d’un produit de finition afin qu’ils ne se délavent pas par l’action des intempéries et qu’ils restent actifs dans le bois.

Ce type de produit doit être appliqué sur toutes les essences de bois à l’extérieur pour éviter l’apparition de points noirs et de mycoses (qui ne vont pas altérer la qualité profonde du bois mais créer un désordre esthétique).

Pour une application professionnelle nous proposons ce type de produit dans des plus grands packagings et disposons d’une gamme insecticide fongicide certifiée par le FCBA dans notre espace PRO.

fongicide bois

Comment utiliser un fongicide pour le bois ?

Avant de commencer, il est important de préparer le support bois que vous souhaitez traiter (bardage, terrasse, balcons, palissade…).

  • Sur bois neufs :

Avant toute application de traitement fongicide ou de finition (huile, lasure, peinture bois, saturateur bois…), les bois doivent se déglacer durant 3 à 6 mois après la pause. Cette période permet aux fibres du bois de s’ouvrir (le bois perd son lustrage d’usinage) afin que les produits de protection puissent correctement s’imprégner.

  • Sur bois rénovés :

Le traitement fongicide est un traitement préventif et non curatif.

Si sur votre bois apparaissent des points noirs, du grisaillement ou du noircissement, il faudra alors passer par une étape de nettoyage avec le système Racer’s Clean et Racer’s Bright. Ces deux produits sont complémentaires : Racer’s Clean nettoie et désinfecte alors que le Racer’s Bright dégrise et neutralise l’action du nettoyage. Après l’application de ces produits, votre bois retrouvera son aspect d’origine et il sera prêt à recevoir un traitement fongicide et une finition (huile bois, saturateur, lasure ou peinture).

Une fois votre bois sec et préparé, vous pouvez appliquer une couche de traitement fongicide au pinceau ou au rouleau. Veillez à bien couvrir l'intégralité de la surface, en insistant sur les zones les plus exposées à l’humidité (exemple : parties basses des bardages bois).

Après un temps de séchage de 24 heures minimum, vous pouvez poursuivre avec l’application de deux couches de finition adaptée (huile, vernis ou lasure).Nous conseillons de ne pas dépasser un mois entre le fongicide et la finition pour éviter que le traitement fongicide se délave et ne soit plus actif dans le bois.

Nos références par typologie de produits bois, autres que les fongicides

Barbirati spécialiste en produits pour tous les types de bois, intérieurs et extérieurs, vous propose une large sélection de produits testés et approuvés par nos clients professionnels à l'usage des particuliers. 

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque