Le bois de terrasse qui grise est un phénomène naturel. Pas de panique donc à voir vos lames de terrasse se ternir et prendre cette couleur grise. Si vous souhaitez redonner de l'éclat à votre terrasse, vous êtes au bon endroit. Nous vous livrons notre méthode complète.



Quels produits pour dégriser une terrasse en bois ?

Les terrasses en bois sont des surfaces qui souffrent énormément des UV et des intempéries. L’été, ces bois sont irradiés par les UV et l’hiver, l’eau reste stagnante. L’alternance de l’eau et du soleil sur une matière vivante comme le bois, développe des champignons et microalgues qui peuvent d’ailleurs rendre les bois glissants lorsqu’il pleut. Ces bactéries sont à l’origine du grisaillement des bois, elles se manifestent sous forme de point noirs ou de zonage plus ou moins gris ou noirs.

Pour dégriser de manière efficace, un simple dégriseur ne sera pas suffisant. L’action d’éclaircissement des bois ne nettoie pas et ne désinfecte pas la surface. La racine du champignon et donc toujours bien présente dans le bois et celui risque de réapparaitre à court terme.

Pour un résultat performant et durable, il faut dans un premier temps nettoyer et désinfecter votre terrasse en bois puis dans un deuxième temps dégriser et éclaircir celle-ci.



Comment appliquer un dégriseur sur sa terrasse en bois ?

Barbirati vous propose deux poudres complémentaires très efficaces pour nettoyer, désinfecter et degriser vos bois. Le résultat est spectaculaire et immédiat !

Le système Racer’s Clean et Racer’s Bright est idéal dans le traitement de vos bois de terrasse et salons de jardin en bois. Il permet de retirer le grisaillement naturel des bois ainsi que les points noirs et les champignons qui sont apparus en surface du bois.

  1. Travaillez par zone de 10m².
  2. Mouillez le bois au tuyau d’arrosage (nous déconseillons le karcher).
  3. Mélangez 500g dans Racer’s Clean (nettoyant / désinfectant) dans 5 LIT d’eau chaud.
  4. À l’aide un rouleau, appliquez le produit sur 10m².
  5. Frottez vos bois à l’aide d’un balai brosse ou d’une brosse nylon.
  6. Rincez abondamment à l’eau claire.
  7. Sans laisser sécher le Racer’s Clean, sur ces 10m² faite de même et répétez les étapes avec le Racer’s Bright.
  8. Puis avancez sur votre terrasse de cette manière, 10m² par 10m².
  9. Laissez sécher vos bois pendant une semaine avant l’application d’un produit de finition type Racer’s Oil Bois Exotique.

Ce système permet de nettoyer, de désinfecter et de dégriser vos terrasses en bois exotique (IPE, cumaru, padouk…) , en résineux (mélèze, douglas…) en robinier, acacia ou encore les murs de soutènements en chêne.



Comment éviter le retour du grisaillement sur ma terrasse ?

Le grisaillement des bois est un phénomène naturel, pour l’éviter ou le minimiser, il faut protéger votre terrasse de l’eau, du soleil et des bactéries.

  • Pour la protection de l’eau, il est nécessaire de choisir une finition pénétrante. Les huiles ou saturateurs pénètrent en profondeur dans le bois et ils évitent que l’eau ne s’infiltre dans le bois.
  • Pour la protection des UV, il faut sélectionner un produit teinté. Dans les produits teintés, il y a des colorants et dans ces colorants, il y a des filtres anti-UV supplémentaires. Les produits teintés protègent mieux des UV le bois que les produits incolores. Nous déconseillons l’utilisation de produit incolore pour le traitement des terrasses en bois car ils ne sont pas assez résistants sur du long terme.
  • Pour la protection des bactéries, notamment pour les bois résineux, il faut appliquer une couche de traitement fongicide type Woodoxyl. Cette préservation permet de prévenir des attaques microbiennes et du bleuissement des bois.

Les bois utilisés à l’extérieur qui possèdent une « classe d’emploi 4 ou 5 » comme l’IPE, le cumaru, le mélèze… l’attaque microbienne n’altérera pas sur la qualité de ces bois, c’est-à-dire qu’ils ne vont pas pourrir, mais par contre ceci risque de poser un problème d’ordre esthétique car le grisaillement naturel de votre terrasse n’est pas homogène.

Nous proposons différents types de produit de finition pour protéger vos terrasses en bois :

  • Racer’s Oil Bois Exotique : Huiles naturelles spécialement formulées pour les terrasses en bois exotique ou en bois résineux. Haute protection aux UV et aux intempéries.
  • Racer’s Saturewood : saturateur à l’eau pour les bois résineux comme le mélèze, le bois autoclave ou le douglas.
  • HK saturateur : de couleur bois ou de couleurs de pré-grisaillement, ce saturateur au solvant protègera efficacement vos terrasses des UV et des intempéries. Ce produit possède un haut pouvoir d’imprégnation et de protection.

La maintenance des produits mentionnés ci-dessus doit être annuelle. Ces huiles et saturateurs sont des finitions pénétrantes, elles ne s’écaillent pas, il n’y a donc pas d’étape de ponçage à réaliser. Il suffit de réappliquer une couche du produit sélectionné pour renourrir la fibre du bois et préserver à nouveau la surface.



Dégriser une terrasse en bois : un exemple concret



Au printemps 2013, la terrasse d'un client a été nettoyée avec le système RACER'S CLEAN et RACER'S BRIGHT utilisé dans la rénovation des bois. Elle a ainsi retrouvé sa couleur de départ. Ce système est parfaitement adapté pour dégriser terrasse Bois ou un bardage. Après ce nettoyage, la terrasse a été traitée avec le saturateur RACER'S SATUREWOOD de la couleur IPE.

terrasse grisée
avant après terrasse degrisée

1ʳᵉ étape : Application de RACER'S CLEAN & BRIGHT

Le puissant système Racer's clean & Bright permet de dégriser les Bois, mais élimine également les champignons, les mousses, les taches et les moisissures. Ces produits sont utilisés pour le nettoyage des terrasses ainsi que des bardages, quelle que soit l'essence du bois : Bois exotique, pin, mélèze, douglas, red cedar, pin autoclave, etc.



2ᵉ étape : le traitement et la finition

Une fois que les bois de terrasse sont dégrisés, il est ensuite recommandé d'attendre au minimum 1 semaine afin de laisser les bois sécher correctement. Il est alors conseillé de traiter et protéger le bois avec le produit de finition adapté en fonction de son essence. Ainsi, pour des bois exotiques, l'huile RACER'S OIL BOIS EXOTIQUE sera privilégiée, alors que pour les Bois résineux comme le mélèze, le pin et les bois autoclave, il sera conseillé d’utiliser le mix "huile - saturateur" RACER'S SATUREWOOD. Sur les bois non exotique, il est fortement recommandé d'appliquer un traitement fongicide afin de prévenir et limiter l'apparition des champignons, des mousses et des moisissures.

terrasse après degrisement



FAQ



Est-ce possible de dégriser une terrasse en bois sans poncer ?

L’action abrasive du ponçage va retirer la pellicule de bois en surface qui a été brulée par les UV et retirer le grisaillement mais elle ne va pas désinfecter et nettoyer. C’est-à-dire qu’en surface, vous allez avoir l’impression que votre bois est propre, dégrisé et qu’il a retrouvé son aspect naturel. En réalité, la racine du champignon est toujours présente et il va réapparaitre rapidement. Le ponçage pour dégriser les bois est donc une solution, mais cette solution n’est pas durable et efficace. Il est préférable de nettoyer et de désinfecter avant de dégriser les bois.

Bicarbonate de soude, Percarbonate de soude, savon noir... ces produits naturels sont-ils réellement efficaces ?

Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le sel d’oseille et le percarbonate de soude sont des poudres utilisées dans les anciennes recettes domestiques pour dégriser les bois. Soyez vigilent à l’utilisation de ces produits qui peuvent être dangereux. Contrairement au ponçage qui dégrise les bois par une action abrasive, ces poudres dégrisent par une réaction chimique. Mais au même titre que le ponçage, elles ne vont pas nettoyer et désinfecter donc les racines des champignons seront toujours présentes dans les fibres du bois. Concernant le savon noir ou l’eau de javel, ce sont de très bon lessiviels et désinfectants qui peuvent être utilisés en maintenance annuellement pour correctement nettoyer sa terrasse avant de réappliquer une huile sans huile de lin. En fonction du degré de contamination des bois, il est préférable d’utiliser un puissant nettoyant comme le Racer’s Clean pour un résultat optimal.

Peut-on laisser sa terrasse en bois griser ?

Techniquement, il n’y a pas de problème à laisser griser sa terrasse. Les seuls inconvenants sont que le rendu ne sera pas homogène et que lorsqu’il pleut votre terrasse risque d’être glissante. Si vous ne voulez pas d’entretenir votre terrasse tous les ans, mais que vous souhaitez quand même obtenir un rendu sympathique, il est possible d’utiliser un saturateur de pré-grisaillement.

Les avantages du saturateur de pré-grisaillement type saturateur HK Grey Protect :

  • Il s’agit d’un produit pénétrant qui ne va pas craqueler ni s’écailler dans le temps.
  • Ce produit existe dans plusieurs coloris de gris qui ont pour but d’imiter le vieillissement naturel du bois toute en ayant un rendu homogène et en laissant le veinage du bois apparent.
  • Il aura un vieillissement beaucoup plus harmonieux que les couleurs « chêne clair » ou « chêne moyen » car la couleur grise va s’estomper avec le temps sans créer de contraste avec le gris naturel du bois. Vous n’êtes donc pas contraint d’entretenir votre terrasse tous les ans.



Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque