Pourquoi utiliser une lasure pour entretenir les bois de sa maison ?

La lasure pour bois est un produit spécialement destiné à ce matériau naturel, qui peut se modifier esthétiquement s’il n’est pas protégé contre les agressions extérieures : les rayons ultraviolets (UV), la pluie, l’humidité ou encore les attaques microbiennes. Pour préserver son aspect et pour le protéger de manière durable, l’utilisation d’une lasure est une solution efficace. Les lasures pour bois sont en effet formulées pour protéger les bois posés à la verticale, à l’extérieur, comme les bardages, les volets, les pergolas, les palines de balcon, les portails... Pour l’entretien des surfaces bois horizontales type terrasse, il est préférable de se tourner vers des solutions d'imprégnation comme les saturateurs ou les huiles pour bois.

Les avantages d'une lasure pour bois extérieur

La lasure a toujours été utilisée dans le traitement des bois à l’extérieur car elle crée un film qui protège le matériau des UV et des intempéries. Les premières versions étaient à base de solvant (white spirit), puis une nouvelle technologie est apparue : les lasures en phase aqueuse, dites lasure à l’eau (moins odorantes lors de l’application). Ces deux technologies de lasure permettent la protection des bois et la décoration des bardages et boiseries avec différentes couleurs, tout en offrant un aspect satiné.

La protection contre les UV et les intempéries grâce aux lasures Barbirati

L'un des principaux avantages de la lasure est sa capacité à former un film protecteur contre les rayons UV et les intempéries. En effet, sans protection adéquate, le bois exposé au soleil et à la pluie peut perdre son aspect naturel en développant du grisaillement et/ou du noircissement.

Aussi, la lasure pour bois agit comme un bouclier et prévient le vieillissement prématuré, tout en laissant le support respirer. Cette barrière empêche également la pénétration de l'eau et ses conséquences : gonflement, fissures ou encore développement de moisissures.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ? N’hésitez pas à lire notre article dédié à la différence entre lasure et vernis, dans lequel nous développons la question !

Une large palette de finitions et de couleurs pour sublimer vos surfaces en bois

La lasure pour bois va au-delà de sa fonction de protection puisqu’elle permet également d'apporter une touche esthétique à vos boiseries extérieures et/ou intérieures. Les produits à l’eau ou au solvant offrent une finition :

  • satinée : entre mat et brillant, douce et légèrement lumineuse
  • garnie : la lasure donne de la densité, perceptible au toucher
  • remplie : le produit donne une surface plus lisse, uniforme, sans aspérités.

Après l’application, le veinage du bois reste apparent, ce qui ne dénature pas le support.

Chez Barbirati, nous vous proposons de nombreuses lasures pour bois déclinées dans des teintes distinctes afin de répondre pleinement à vos besoins… et à vos envies ! Vous pourrez donc choisir, parmi notre gamme, des teintes comme “chêne clair”, “chêne moyen”, “noyer”, “acajou” ou encore “palissandre”, mais aussi des lasures aux couleurs du nuancier RAL (blanc, noir, gris, vert bleu…) et enfin, dans des aspects “vieux bois”, “bois patinés”, “bois grisés”... Cette flexibilité dans le choix des finitions vous permet d’adapter l’apparence de vos bois en fonction de vos goûts et du style de votre habitation.

La facilité de mise en œuvre en rénovation de nos lasures pour bois

L'un des autres grands avantages de la lasure pour bois est qu'elle ne nécessite pas de préparation poussée du support lors des travaux de rénovation. Contrairement à l’huile et au saturateur bois qui doivent être appliqués sur une surface brute, notre produit de protection anti-UV et intempéries peut s’appliquer, après égrenage, sur une ancienne lasure à l’eau ou au solvant. Il est ainsi possible de rénover votre bardage ou vos balcons sans devoir retirer l’ancienne lasure.

Sur un bois brut que vous souhaitez tout de même protéger, nous vous conseillons d’appliquer en premier lieu une couche de lasure d’imprégnation (type saturateur HK) puis deux couches de lasure de finition haute protection UV. A la clé, une meilleure imprégnation du support et une tenue plus importante sur la durée.

La lasure et son adaptation à différentes essences de bois

La lasure est un produit polyvalent qui convient aussi bien aux bois résineux qu’aux bois exotiques ou tanniques. Chez Barbirati, nos produits conçus pour lasurer le bois sont adaptés à une large diversité d’essences et de supports extérieurs et/ou intérieurs : l’idéal pour offrir un traitement adapté à vos surfaces en pin, épicéa ou mélèze, mais aussi en teck, ipé, cumaru ou encore en chêne, acacia ou châtaignier.

Précisons également que nos lasures pour bois s’emploient aussi bien sur des constructions neuves que dans un contexte de rénovation. Attention toutefois, il convient d’appliquer votre produit sur une surface sèche.

Lasure pour bois

Comment bien choisir et appliquer une lasure pour bois ?

Le choix de la lasure idéale pour vos bois dépendra principalement du support à traiter. S'il s’agit de traiter un bois en rénovation, nous vous invitons à opter pour une lasure au solvant, qui possède un pouvoir d'imprégnation plus important qu’une lasure à l’eau. Après égrenage de l’ancienne couche de produit de traitement, appliquez deux couches de lasure longue durée UV de la marque Remmers.

A contrario, s’il s’agit d’un bois neuf, le choix de la finition va dépendre des coloris souhaités. Il n’existe pas les mêmes teintes en lasure à l’eau et en version solvant.

Du bon usage de la lasure pour bois : le résumé

Type de bois Produit recommandé Système de pose Remarques
Bois en rénovation Lasure au solvant.

1. Égrener l'ancienne lasure et ponçage des surfaces qui ne sont plus adhérentes au support.

2. Appliquer 2 couches de lasure longue durée UV Remmers.

Le solvant pénètre mieux dans le bois ancien déjà traité avec une lasure. 

24H de séchage entre les couches avec égrenage. 

Bois neuf Lasure à l'eau ou au solvant, selon les teintes disponibles.

Se référencer aux nuanciers : les teintes varient selon le type de produit choisi. 

Pour les lasures à l'eau : 

  • Appliquer deux couches de lasure MSL-45 REMMERS au pinceau sur bois neuf (déglacé).
  • 24h de séchage entre les couches. 
  • Égrenage entre les couches. 

Pour les lasures au solvant : 

  • Appliquer une couche de lasure d'imprégnation HK. 
  • Puis deux couches de lasure de finition Remmers lasure longue durée UV sur bois neuf et déglacé. 
  • Application au pinceau. 
  • 24H de séchage entre les couches. 
  • Égrenage entre les couches. 
Le choix dépend des coloris souhaités. 

Le système au solvant sur bois neufs 

  1. Appliquez une couche de saturateur HK (séchage 24 heures).
  2. Procédez à l’application de deux couches de lasure longue durée UV Remmers, en prenant soin de laisser 24 heures de séchage entre les couches avec égrenage.

Le système à l’eau sur bois neufs

Appliquez deux couches de lasure MSL-45 de la marque Remmers, là encore en laissant 24 heures de séchage entre les couches avec égrenage.

Découvrez également nos lasures professionnelles

Pour les charpentiers et les fabricants de menuiseries, nous disposons aussi d’une gamme de lasures bois professionnelles, applicables sur ligne de finition ou en cabine. Rendez-vous sur notre site professionnel pour visionner notre gamme dédiée à la protection des menuiseries industrielles.

Nos références par typologie de produits bois, autres que les lasures

Barbirati, spécialiste en produits pour tous les types de bois, intérieurs et extérieurs, vous propose une large sélection de produits testés et approuvés par nos clients :

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque