Utilisez nos primaires pour préparer votre support bois avant l’application de la peinture. Produits spécialisés pour les bois.
Primaires pour bois : notre sélection
2 produits.
Pourquoi utiliser un primaire pour bois ?
Le primaire pour bois est un produit indispensable pour préparer correctement le support dans la mise en peinture des bois. L'application d'un primaire bois permet :
- d’isoler les bois des remontés de tanins ou autres extractibles naturels présents dans le bois pour protéger la peinture et conserver la couleur de la peinture.
- d'assurer l’accroche de la peinture ou de la laque. Le primaire agit comme un lien entre le bois et la finition, permettant à la peinture ou à la laque de mieux adhérer et de durer plus longtemps sans s'écailler.
Comment appliquer le primaire bois ?
Le primaire pour bois est un produit incontournable pour assurer la durabilité et la bonne tenue de vos finitions (intérieures ou extérieures), qu'il s'agisse de laque polyuréthane ou de peintures opaques.
Étape 1 : Préparer la surface.
Avant toute chose, la surface du bois doit être propre et sèche, aussi nous vous conseillons de retirer le maximum de poussières et de tâches. Concernant le traitement des bois à l'extérieur, soyez vigilant quant aux conditions climatiques lors de l’application du primaire. En effet, nous déconseillons l’application du primaire sur un bois humide ou lorsque les températures sont trop basses (inférieures à 10 degrés) ou trop hautes (supérieures à 25 degrés). Sur les bois déjà peints ou lasurés, nous vous conseillons de réaliser un ponçage. Cette opération permet de retirer l’ancienne finition qui ne serait plus adhérente au support et d’améliorer l’accroche du primaire sur le bois. Vous pouvez utiliser un papier de verre au grain 120 ou 150.
Étape 2 : Choisir le bon primaire pour bois.
Le choix du primaire est une étape importante dans la préparation de vos bois et dans le processus de mise en peinture. Nous préconisons deux types de primaires selon l'état du bois :
- Le primaire d'isolation de la marque Remmers : c’est le choix à privilégier si votre bois est neuf. Ce type de primaire permet d’éviter que les tanins ou autres extractibles naturels du bois ne migrent à travers la peinture, altérant ainsi la couleur et l’aspect final. Il assure également une meilleure accroche des peintures et laques sur le bois.
- Le primaire d'accrochage de la marque Remmers : lorsque vous souhaitez rénover un meuble, un bardage ou peindre un bois déjà lasuré ou peint, le primaire d'accrochage est la meilleure option. Après avoir poncé l'ancienne finition, ce primaire va permettre de créer une surface homogène sur laquelle la nouvelle peinture pourra se fixer durablement. Que ce soit sur un bois intérieur ou extérieur, le primaire d'accrochage est un excellent choix pour garantir une bonne accroche sur différents supports.
Étape 3 : Appliquer le primaire pour bois.
Appliquez une couche de primaire d’isolation ou de rénovation au pinceau ou au rouleau. Assurez-vous de bien remuer le primaire pour bois avant usage, en grattant au fond du bidon, pour homogénéiser les composants. Laissez sécher 24 heures, puis égrenez au grain 220 pour créer des micros rayures. L’égrenage du primaire permet d’augmenter l’accroche entre le primaire et la peinture ou la laque.
Étape 4 : Appliquer deux couches de peinture ou de laque.
A la suite de l’application du primaire pour bois, vous avez le choix d’appliquer deux couches de Remmers peinture de finition ou de Remmers laque aqua DL-65. Nous vous conseillons d’utiliser le primaire et la finition provenant du même fabricant, afin de s’assurer de la compatibilité et de l’accroche de ces deux produits.
- Remmers peinture de finition : C’est une peinture microporeuse (à l’eau) qui protège les bois des UV et des intempéries. Cette peinture est utilisée dans le traitement des bardages, volets, abris de jardin ou balcons en bois extérieurs. Cette peinture élastique est parfaitement adaptée pour suivre les variations dimensionnelles de vos bois afin de ne pas craqueler dans le temps.
- Remmers laque aqua DL-65 : Il s’agit d’une laque polyuréthane à l’eau souvent utilisée dans la finition et la protection des menuiseries, des boiseries, des meubles intérieurs et des volets en bois. Cette laque décore et protège les bois de l’eau, du soleil et de l’abrasion.
À quelle fréquence renouveler l'application de mon primaire bois ?
Il n’est pas nécessaire de renouveler l’application du primaire pour bois dans le temps. Par contre, il faudra réaliser la maintenance de la finition qui a été appliquée à la suite du primaire (Remmers peinture de finition ou laque aqua DL-65).
La durée de vie d’une peinture ou d’une laque dépend de nombreux facteurs, comme :
- le support traité : bois extérieurs ou bois intérieurs.
- l'exposition : nord, sud, ouest, est, soleil, pluie, changements climatiques…
- la sollicitation : meuble de décoration, meubles sollicités ou escaliers.
Pour les bois à l'extérieur, soyez vigilant quant à l’évolution de la finition en fonction de l’exposition, et ré-appliquez tous les 2 à 5 ans une couche de finition (Remmers peinture de finition ou laque aqua DL-65). Pour les bois à l’intérieur, l’entretien du bois va dépendre du soin apporté au support. .
Pour les professionnels de la filière bois : menuisiers, charpentiers, agenceurs, ébénistes… nous possédons des peintures à l’eau, applicables au pinceau ou au pistolet en plus gros packaging, ainsi que des résines opaques formulées pour une application sur une ligne de finition industrielle. Nous vous invitons à vous rendre sur notre espace professionnel.
Nos références par typologie de produits bois, autres que les primaires
Barbirati spécialiste en produits pour tous les types de bois, intérieurs et extérieurs, vous propose une large sélection de produits testés et approuvés par nos clients professionnels à l'usage des particuliers.
Etre rappelé
Diagnostic finition bois