Nous vous informons que notre établissement sera fermé du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclus. Les commandes passées durant cette période seront traitées à notre retour. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Pourquoi utiliser des teintes pour les finitions des bois de son habitation ? 

Les teintes sont des produits liquides à appliquer au pinceau avant l’application d’un vernis lorsqu’on souhaite teinter le bois en intérieur. Ces teintes bois existent dans des dégradés de couleur chêne (chêne, chêne clair, chêne moyen, chêne rustique, chêne foncé…), de couleur noyer, acajou, teck, palissandre… Les teintes seront choisies en fonction de l’essence du bois :

  • Les teintes pour bois à l’eau ou hydro : bien souvent utilisées pour les bois résineux, le hêtre et les bois fruitiers comme le merisier ou le noyer. En effet ces essences de bois ne permettent pas l’application de teintes solvants (risques de réaction sous formes de taches).
  • Les teintes pour bois au solvant : ces teintes s’appliquent sur les bois taniques comme le chêne, le châtaignier, le frêne, les bois exotiques… Les teintes solvants ont la particularité de sécher rapidement et de donner un aspect rustique, c’est-à-dire que la veine tendre va devenir plus foncée de la veine dure (aspect teinte patinée vieillie sur bois dur).
  • Les teintes positives pour bois : formulées à base d’eau, elles sont principalement utilisées et appliquées sur des bois résineux. La teinte positive permet d’amplifier et de donner une tonalité plus foncée à la veine dure du mélèze, du pin et du sapin ce qui permet de créer un aspect vieilli, vieux bois, vieilles planches de montagne… Cet effet est particulièrement prononcé lorsque le bois est brossé.

Pour les professionnels, menuisiers, agenceurs, fabricants de meubles : vous pouvez appliquer ces teintes bois au pistolet. Si vous souhaitez tenter vos bois dans des teintes pastelles ou vives du nuancier RAL, Sikkens, NCS, Farrow and Ball, nous pouvons vous proposer une teinte translucide pigmentaire de ces nuanciers voir notre espace PRO.

Bien choisir votre teinte bois ?

Commencez par identifier l’essence du bois que vous souhaitez teinter. Chaque essence de bois réagit différemment aux teintes. Comme expliqué ci-dessus, les bois résineux ou le hêtre ne peuvent pas être traités avec des teintes au solvant (risques de réactions sous formes de tâche). L'essence de bois peut donc influencer le produit à utiliser.

Réfléchissez à l’effet recherché. Si vous souhaitez conserver une teinte claire et naturelle, vous trouverez votre bonheur dans les teintes à l’eau. Pour un rendu plus rustique ou une teinte plus foncée, nous vous conseillons les teintes au solvant. Enfin, pour un rendu “vieux bois”, “bois patiné", “bois flotté”, il est préférable d’opter pour les teintes positives.

Enfin, nous vous conseillons de tester la teinte choisie sur une petite zone pour vérifier que le rendu obtenu convient à vos attentes avant d’appliquer la teinte sur toute la surface bois.

teinte bois barbirati

Comment appliquer la teinte sur le bois ?

L'application d'une teinte sur le bois nécessite une préparation soignée de votre bois pour garantir un résultat optimal. La première étape consiste à poncer vos bois pour que la teinte “morde” et pénètre correctement dans la fibre. Si le bois est lustré, la teinte ne pourra pas rentrer dans la fibre (problème d’accroche) et la couleur ne correspondra pas au rendu souhaité.

Ensuite, assurez-vous que le bois soit dépoussiéré, puis appliquez la teinte dans le sens de la fibre du bois à l’aide d’un spalter ou d’un pistolet adapté. Si vous souhaitez appliquer une teinte positive au pistolet, nous vous conseillons de la spalter par la suite pour obtenir l’effet “positif”.

Enfin, une fois la teinte appliquée et après un temps de séchage de 24 heures, pensez à appliquer deux à trois couches de vernis. Le vernis pour bois permet de protéger la teinte afin d'éviter qu’elle ne se délave avec l’eau, les produits ménagers, la transpiration ou les tâches. De plus, les teintes bois ne possèdent pas de résistance aux coups, aux chocs et à l’abrasion, le vernis permet donc d’assurer cette protection.

Dans le cas d'une application du vernis de finition au pinceau : il faut que le vernis soit de composition différente de la teinte préalablement appliquée. Par exemple, si la teinte est à l’eau, le vernis de finition doit être au solvant (et inversement). Ceci permettra d’éviter que le vernis détrempe la teinte lors de l’application.

Nos références par typologie de produits bois, autres que les teintes pour les bois

Barbirati spécialiste en produits pour tous les types de bois, intérieurs et extérieurs, vous propose une large sélection de produits testés et approuvés par nos clients professionnels à l'usage des particuliers. 

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque