Vous êtes ici

Nos conseils pour les Menuiseries en Chêne et Frêne

Les fenêtres, les portes, les volets, les balcons et les mains courantes sont des menuiseries particulièrement exposées aux intempéries. Il convient d’effectuer un traitement de finition, une protection de qualité et de réaliser un contrôle régulier.
Les menuiseries en bois tanniques (Chêne, Châtaigner, etc.) nécessitent une attention bien particulière. En effet, si le traitement de finition n’a pas été effectué en usine, il y a un risque fort de voir remonter des tanins sous forme d’auréole ou taches noires. Les entretiens doivent être réalisés régulièrement pour limiter l’humidité dans le bois (qui est la cause des remontées de tanins).

Huiles pour menuiserie en chêne ou châtaignier

Les Huiles sont parfaitement adaptées pour protéger les menuiseries en chêne ou en châtaignier. Elles s'imprègnent dans les bois pour réaliser des finitions non filmogènes qui ne vont pas s'écailler. Disponibles dans un large choix de teintes, la couleur finale sera influencée par la teinte de votre bois.

Peintures pour menuiserie en chêne ou châtaignier

Les systèmes de peintures sur menuiserie en Chêne et en Châtaignier seront plus durables face aux intempéries et aux UV. Ce sont cependant des finitions opaques qui couvrent et cachent le veinage du bois. Sur menuiseries brutes ou sur menuiseries déjà traitées, elles doivent être appliquées selon des procédés techniques précis :

Sur les menuiseries neuves, il convient d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ISOLATION (2 couches) puis deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION (Couleur au choix selon nuancier).

Pour peindre des menuiseries déjà traitées, il est nécessaire de poncer afin d'enlever les finitions non adhérentes puis appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ACCROCHAGE avant deux couches de peinture de finition REMMERS. Pour les couleurs pastels et le Blanc, il est nécessaire d'appliquer deux couches de primaire.

Saturateurs et lasures pour menuiserie en chêne ou châtaignier

Les Saturateurs peuvent être utilisés pour la protection des fenêtres en Chêne ou en Chataignier. En phase aqueuse ou en phase solvant,  ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas. Ces saturateurs offrent du choix dans les teintes et les couleurs : ils permettent de réaliser des finitions transparentes de "couleur bois", des couleurs personnalisées (nuancier RAL) et des finitions de "prégrisaillement".

Les Lasures sont des finitions filmogènes qui vont apporter une très bonne protection des menuiseries en Chêne. Lors des entretiens, il sera nécessaire de réaliser un ponçage avant de ré-appliquer une à deux couches de lasure. Elles s'utilisent aussi bien sur les menuiseries neuves, que sur les menuiseries déjà lasurées.