Menuiseries extérieures en Chêne

Les menuiseries en bois tanniques (chêne, châtaigner, etc.) nécessitent une attention bien particulière. En effet, si le traitement de finition n’a pas été effectué en usine, il y a un risque fort de voir remonter des tanins sous forme d’auréole ou taches noires. Les entretiens doivent être réalisés régulièrement pour limiter l’humidité dans le bois (qui est la cause des remontées de tanins).

Huiles pour menuiseries extérieures en chêne

Les huiles Racer’s sont idéales dans le traitement des volets et fenêtres extérieurs en chêne. Elles sont pénétrantes et ne forment pas de film en surface du bois qui risquerait de s’écailler. La déclinaison des teintes bois (Racer’s Nature Oil) permet de créer un voile teinté (le veinage du bois reste apparent) pour cacher les éventuelles remontées de tanins. Plus l’huile choisie est teintée, plus les taches créées par le tanin seront camouflées par cette huile. Si vos menuiseries en chêne sont très exposées, vous pouvez appliquer (8 mois après l’application de la Racer’s Nature oil) une couche fine de Racer’s Oil Top Finish. Il s’agit d’une huile naturelle qui contient plus de résine balsamique et qui est donc plus « dépérlante » (il y a moins de risque que l’eau pénètre dans le bois).

Saturateurs pour menuiseries extérieures en chêne

Si vous souhaitez une autre teinte que celles proposées par l’huile Racer’s Nature Oil, vous pouvez appliquer un saturateur à l’eau ou au solvant. Le saturateur est une huile synthétique qui laisse le veinage du bois apparent et qui pénètre en profondeur dans la structure cellulaire du chêne. C’est aussi une finition qui ne nécessite pas de ponçage en maintenance. Le saturateur se teinte dans de nombreuses teintes bois (chêne moyen, miel, chêne clair, noyer…) mais aussi dans des teintes grises et patinées (vieux bois, bois patiné, vieille planche…). Les saturateurs ont un aspect de finition mat sauf pour certaines teintes qui possèdent des microparticules argentées.

Peintures et laques pour menuiseries extérieures en chêne

Pour peindre vos menuiseries (fenêtre et volets) en chêne de couleur RAL, NCS ou Sikkens, il est impératif d’utiliser un primaire d’isolation en première couche. Ce primaire permettra d’isoler le bois afin d’éviter que les extractibles naturels (de type tanin) n’altèrent la couleur de la peinture. A la suite de cette couche d’isolation et d’accroche, vous pourrez ensuite appliquer deux couches de peinture de finition microporeuses opaque. Ces laques laissent respirer le bois et sont très résistantes aux coups et aux chocs.

Rénover des menuiseries extérieures en chêne

Dans le cas où vous souhaitez rénover vos fenêtres et volets en chêne car le produit de finition que vous avez appliqué n’était pas adapté, nous vous conseillons de revenir au bois brut (d’origine). Pour cela, vous pouvez réaliser un ponçage mécanique avec une ponceuse. Localement, vous pouvez vous aider d’un décapant chimique qui ne nécessite pas de rinçage (appelé aussi décapant « à sec »).

Produits par essences de bois autre que le chêne pour les supports des menuiseries extérieures

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque