Huiler des menuiseries extérieures en bois
Les menuiseries extérieures sont particulièrement exposées aux intempéries et au soleil. Les parties horizontales, c'est à dire les tableaux, les pièces d’appuis et les renvois d’eau, sont les points faibles de la menuiserie. Il convient d’effectuer un contrôle et une maintenance régulière.
Certaines essences tropicales (comme le Padouk ou l'Iroko) et les bois acides ne supportent pas de produit de finition (nous consulter).
Si votre bois est ancien, assurez vous qu’il est propre, sain et qu’aucun produit de finition n’est appliqué. Si votre bois n’est pas propre ou a déjà subi l’application d’une finition (autre que les huiles proposées ci-dessous), vous devrez le décaper ou le nettoyer, le désinfecter et le dégriser (voir "la bonne méthode pour rénover et dégriser des menuiseries" et "la bonne méthode pour décaper des menuiseries").
Ensuite, il est conseillé d’appliquer, pour toutes les essences de bois (sauf le bois exotique), le traitement fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS afin d'éviter les moisissures et les champignons (si vous êtes un particulier) ou le traitement insecticide fongicide REMMERS SW900IT ou REMMERS AQUA IG-15 (si vous êtes un professionnel du bois).
En finition, vous appliquerez des huiles naturelles (RACER'S OIL ou RACER'S NATURE OIL ou RACER'S OIL BOIS EXOTIQUE) qui ont la propriété de pénétrer le bois et de ne pas s'écailler avec le temps. Sur vos menuiseries, vous pouvez appliquer en 3ème couche la RACER'S OIL TOP FINISH afin d'apporter un côté plus déperlant à celles-ci.