Nous vous informons que notre établissement sera fermé du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclus. Les commandes passées durant cette période seront traitées à notre retour. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Pourquoi huiler une terrasse en bois ?

Les terrasses sont fortement exposées aux UV et aux intempéries et ceci quelle que soit l’essence du bois (l’IPE, le Cumaru, le teck…). Le fait de traiter votre terrasse avec une huile synthétique type saturateur ou une huile naturelle sur bois brut va permettre de nourrir en profondeur votre bois et ainsi éviter l’apparition de gerces, d’échardes et le développement du grisaillement en surface.

L’avantage des produits de finition pénétrants, c’est qu’en maintenance, il vous suffira de renourrir le bois en réappliquant une fine couche du même produit : plus besoin de ponçage ! Dans le cas où aucun traitement n’est appliqué sur votre terrasse, le grisaillement naturel du bois et les champignons apparaitront rapidement sous forme de petits points noirs. La prolifération de ces taches et points noirs risquent de se propager à l’ensemble de la terrasse bois et la rendre particulièrement glissante lorsque celle-ci est humide (après une pluie ou simplement après la rosée de la nuit). Il faudra alors nettoyer, désinfecter et dégriser votre terrasse à l’aide de notre système complet RACER’S CLEAN et RACER’S BRIGHT.



Quel matériel prévoir pour huiler une terrasse en bois ?

L’application des produits de finition pénétrant se fait idéalement à l’aide d’une brosse à huile en soie de haute qualité disponible en plusieurs tailles selon la largeur de vos lames de terrasse. L’huile naturelle ou l’huile synthétique va venir se loger au cœur de la brosse et devra être appliquée en 2 ou 3 fines couches.

Il est très important d’appliquer le saturateur synthétique ou l’huile pour bois exotique en fines couches et de faire pénétrer le produit dans la structure des bois de terrasse qui sont bien souvent très denses et durs (ipé, cumaru, mélèze). Vous pouvez vous munir également d’un pinceau plat pour les retouches qui sera forts utile dans les endroits difficiles d’accès de votre terrasse bois. Nous conseillons vivement de diluer la première couche avec le RACER’S DILUANT ISO. Ce diluant iso parafinique de haute pureté permettra d’augmenter la pénétration de l’huile dans les bois durs et gras.



Quand huiler une terrasse ?

Pour les terrasses neuves qui viennent d’être posées, il est obligatoire de laisser les bois se déglacer durant 3 à 4 mois avant le produit de traitement. Cette période va permettre au bois de s’ouvrir et de perdre son glaçage de surface dû au rabotage en usine. Vous pourrez ensuite appliquer votre huile naturelle ou synthétique à forte pénétration sur votre terrasse.

La meilleure période pour l’application de l’huile ou d’autres produits de finition bois s’appliquent au printemps ou à l’automne selon les régions. L’important étant que les bois soient secs et qu’il ne fasse pas trop chaud. Si cela n’est pas respecté, le produit de finition séchera très vite en surface du bois et ne pourra pas pénétrer correctement dans les fibres de votre terrasse.

L’entretien sur les terrasses bois doit idéalement être réalisé en fines couches avec des produits non filmogènes et ceci à des fréquences rapprochées. En effet, la surface horizontale de votre terrasse souffre beaucoup au cours des saisons avec l’alternance des UV, de l’eau, du gel et de la neige. C’est pour cela que nous conseillons vivement d’appliquer tous les ans une fine couche d’huile naturelle ou d’huile synthétique afin de garantir une protection maximale et ainsi de prolonger la durée de vie de votre terrasse.



Comment appliquer une huile sur une terrasse en bois ?

Après la période de déglaçage des bois ou après un nettoyage de surface vous pourrez appliquer votre huile sur un bois de terrasse bien sec. Il sera important de bien remuer l’huile naturelle ou synthétique pendant deux à trois minutes afin de faire remonter tous les composants, les colorants et les filtres anti UV.

Nous déconseillons d’utiliser des produits type saturateur incolore ou huile incolore en extérieur sur des surfaces horizontales. Bien que ces produits possèdent des filtres anti UV, le vieillissement sur les surfaces horizontales en raison du rayonnement solaire et aux intempéries est trop intense (que ce soit un saturateur ou une huile). Il est donc vivement recommandé d’utiliser des huiles ou saturateurs légèrement colorés afin d’avoir un meilleur vieillissement dans le temps. Notre service colorimétrie a créé trois teintes en huile naturelle RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE qui sont résistantes aux UV et aux intempéries. Celle-ci sont inspirées des teintes originelles des bois exotiques : « blond » pour conserver une couleur, « miel » ou dorée, « brun rouge » pour la couleur initiale des bois exotiques (type IPE), ou brun pour les bois thermo traités.

Étape 1 : Préparer le bois

C’est l’étape la plus importante pour le traitement de votre terrasse ! Lorsque votre terrasse sera posée, il faudra respecter la période de déglaçage qui consiste à laisser votre bois prendre les UV et les intempéries durant quelques mois. La structure cellulaire de votre bois s’ouvrira ce qui permettra ensuite au produit de finition de pouvoir pénétrer totalement dans le bois.

Étape 2 : Nettoyer, désinfecter et dégriser votre terrasse

Si votre terrasse est grisée, tachée ou a déjà reçu l’application d’une finition, vous devrez nettoyer et décaper à l’aide de nos décapants. Il faudra ensuite désinfecter et dégriser le bois avec le système RACER'S CLEAN et RACER'S BRIGHT dans le but de revenir sur un bois totalement brut.

Étape 3 : Huiler la terrasse en bois

Nous préconisons vivement sur bois brut d’appliquer un traitement fongicide insecticide sur les terrasses en résineux. L’application de ce produit de traitement fongicide ne sera pas nécessaire sur les bois naturellement durable comme l’ipé, le cumaru ou sur les bois exotiques en général. Le traitement fongicide s’appliquera donc sur des lames de terrasse en Mélèze ou en pin. Ce traitement sera appliqué lors de la première application et ne sera pas à mettre lors de la maintenance car il s’applique uniquement sur bois brut. Cela va permettre de préserver votre terrasse sur du long terme des attaques des champignons, points noirs, et bleuissement avant l’application de l’huile sur la terrasse.

Appliquer ensuite l’huile végétale naturelle ou l’huile synthétique en fine couche en laissant sécher 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche.



Comment choisir la bonne huile ?

Vous l’aurez compris, lorsque vous choisirez votre produit de finition, nous vous conseillons vivement d’opter pour un produit pénétrant et non filmogène. Cela vous permettra de simplifier les maintenances en nourrissant votre terrasse tous les ans. Nous déconseillons fortement d’appliquer un produit de finition incolore qui ne possède pas suffisamment de filtre ANTI UV pour résister en terrasse. Il n’est donc pas possible de conserver un aspect naturel incolore. Nous vous suggérons de ne pas utiliser des produits contenant de l’huile de lin, car nous savons aujourd’hui que les huiles de lin nourrissent les champignons et favorisent l'oxydation du bois.

Vous avez des questions ou souhaitez avoir des conseils personnalisés pour huiler votre terrasse ? N’attendez plus pour nous écrire directement via l’onglet « demande de diagnostic » : nos techniciens se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils en fonction de votre terrasse.

Pour le choix des produits :

Pour les terrasses en bois neufs

  1. Il faut d'abord laisser le bois se déglacer pendant 3 à 6 mois pour qu'il s'ouvre et perde ce que l'on appelle le glaçage d'usinage.
  2. Appliquer une couche du produit fongicide Woodoxyl pour empêcher le développement des champignons et des moisissures.
    • Temps de séchage : 3 à 4 jours
    • Application du produit à la brosse, au pinceau ou au rouleau
    • Nettoyez simplement vos outils à l'eau
  3. Choix du produit de finition :

Choix d'une huile Naturelle :

Appliquer sur votre terrasse deux couches de Racer's Oil Bois exotique (BLOND ou BRUN-ROUGE ou BRUN) :

  • Séchage : 24 à 48 heures entre les couches.
  • Diluer la 1ère couche avec 10-15% de RACER'S DILUANT ISO.
  • 2ème couche pure.
  • Application à la brosse en couche fine, afin de faire pénétrer l’huile dans le bois.
  • La maintenance est à effectuer tous les ans en appliquant une nouvelle couche fine.

Choix d'une huile synthétique :

Appliquer sur votre terrasse 2 couches fines de REMMERS SATURATEUR HK (tons bois) ou REMMERS SATURATEUR HK GREY PROTECT (tons gris) :

  • Séchage : 24 à 48 heures entre les couches.
  • Application à la brosse.
  • Renforcé en agents anti-bleu et anti-moisissures.
  • Application à la brosse en couche fine, afin de faire pénétrer l’huile dans le bois.
  • La maintenance est à effectuer tous les ans en appliquant une nouvelle couche fine.



Pour les rénovations de terrasses en bois dans le cas où il y a un produit de finition qui s'écaille ou pèle :

  1. Si le produit a été appliqué il y a 2 ans ou moins et qu’il est encore adhérent au support, il faudra passer par une étape de décapage avec les décapants Décap vert gel ou Racer’s décapant à sec.
  2. Effectuez le système de nettoyage et de désinfection avec les produits Racer’s Clean et Racer’s Bright.
  3. Puis appliquez une couche de traitement fongicide Wodooxyl.
  4. Enfin, vous pouvez appliquer deux couches de la finition de votre choix : Racer’s Oil bois exotique ou saturateur HK (tons bois ou tons gris).



Huiler des surfaces en bois autres que les terrasses 

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque