Huiler un bardage / huiler un chalet
Quelque soit l’essence de bois de votre bardage, de votre maison bois ou de votre chalet, il y aura une ou plusieurs huiles naturelles adaptées pour le traiter.
Si vous souhaitez traiter un bois neuf, nous vous recommandons de respecter une période de déglaçage de 3 à 6 mois afin que le bois s'ouvre et que les produits de finition puissent mieux imprégner le bois. A l'inverse, si votre bois a déjà été traité avec une lasure, une peinture, un saturateur ou une autre huile, nous vous conseillons de réaliser un décapage et un nettoyage du bois afin de retrouver un bois propre et sain (voir "la bonne méthode pour rénover et dégriser un bardage" et "la bonne méthode pour décaper un bardage").
Pour toutes les essences de bois (mélèze, pin, douglas, red cedar), il est conseillé d’appliquer le traitement fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS afin de limiter le risque d’apparition des champignons et de moisissures.
Puis, vous appliquerez l'huile adaptée à votre essence : RACER'S OIL ou RACER'S NATURE OIL (mélèze, épicéa, douglas, pin) ou RACER'S RED CEDAR OIL (red cedar).
Sur les vieux bois, les bois rénovés et les bois thermiquement modifiés (chauffés, rétifiés, vapo traités, etc.), les huiles vont légèrement modifier la couleur en amplifiant le caractère « brun » de ces bois.