Bardage bois thermo traité

Les bois thermo chauffés sont modifiés thermiquement. Il s’agit de mettre les lames de bois dans des fours à une certaine température (souvent compris entre 150 et 200°C) pour brûler les composants du bois, puis les refroidir rapidement. On obtient ainsi un bois exempt de résine et dimensionnellement plus stable. CONSTAT : Les bois transformés thermiquement (rectifiés, chauffés, brûlés, vapo-traités, etc.) subissent des modifications de couleur en fonction de l’exposition et peuvent développer des champignons et des moisissures de surface. Pour limiter de telles modifications, il peut être utile d’appliquer préventivement un fongicide avant la finition. L’application de l’huile va « réchauffer » la couleur, et amplifier le caractère brun du bois. Attention : l’application d’un produit d’une finition même incolore sur du bardage thermo traité va réchauffer le bois (la couleur va foncer).

Huiles pour bardage en bois thermo traité

En vieillissant le bardage thermo traité va blanchir puis griser, pour garder sa couleur caramel vous devez appliquer un produit de finition qui va protéger vos bois des intempéries et des UV. Pour cela, vous pouvez appliquer deux couches d’huile Racer’s Oil (incolore) ou Racer’s Nature Oil (teintée / 10 différentes couleurs bois). Ces huiles naturelles, formulées sans huile de lin, offrent un aspect mat, non filmogène et proche du bois. Elles pénètrent en profondeur dans la structure cellulaire du bois et donc elles ne s’écaillent pas avec le temps. Tous les 2 à 4 ans, il faut renourrir le bois avec une fine couche d’huile (pas besoin d’effectuer un ponçage). C’est une solution naturelle, aspect « bois brut » et simple d’entretien pour le traitement de vos bois thermo chauffés.

Saturateurs pour bardage en bois thermo traité

L’application de deux couches de saturateur est aussi envisageable pour le traitement de votre bardage thermo traité. Les saturateurs sont des huiles synthétiques teintées dans des couleurs bois (chêne rustique, mélèze, pin, miel…) mais aussi dans des teintes grises (bois patiné, vieilli, flotté…). Ce type de finition ne s’écaille pas et ne nécessite pas de ponçage en maintenance. Les saturateurs existent en phase aqueuse (à l’eau) ou en phase solvantée (au solvant). Quelle que soit la technologie choisie, il est important de renourrir le bois tous les 2 à 4 ans avec une fine couche de produit pour conserver la teinte.

Rénover un bardage en bois thermo traité

Dans le cas d’une rénovation de bardage thermo chauffé, ayant grisé, blanchi et développé des champignons et points noirs, il est impératif de commencer par notre système de nettoyage des bois : Racer’s Clean et Racer’s Bright. Grâce à ces produits, vous allez retrouver l’aspect d’origine du bois (même pour les bois les plus grisés et noirs). L’application du Racer’s Clean et du Racer’s Bright permet de nettoyer, de désinfecter et de dégriser les bardages vieillis. Vous pouvez ainsi appliquer la finition de votre choix sur un bois propre et sain. Attention : Racer’s Clean et Racer’s Bright ne sont pas des décapants, si un produit de finition est encore présent et adhérent au support, il va falloir au préalable décaper les bois pour retirer l’ancien revêtement.

Produits par essences de bois autres que le thermo chauffé pour le support bardage

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque