Vous êtes ici

Nos conseils pour les Bardages en Mélèze

  • Bardage mélèze à traiter
  • Mélèze pour bardage bois
  • Mélèze pour maison ossature bois

Le mélèze est un bois résineux très dense. Sa masse volumique de 600Kg par m³ en fait un bois difficilement imprégnable. Il est donc fortement conseillé d’éviter les finitions filmogènes sur ce bois.
Nous conseillons, quelque soit votre région, d’appliquer au préalable un traitement fongicide afin de limiter le risque de champignons. 
Il est conseillé de laisser le mélèze se déglacer pendant environ 6 mois avant l’application d'une finition. Il faut toujours effectuer un contrôle de l'absorption du bois.

Huiles pour bardage en mélèze

Les huiles sont particulièrement adaptées  pour la protection des bardages en mélèze. Très fines, elles imprègnent le bois en profondeur pour ne pas craqueler ou s'écailler. Elles sont également faciles à entretenir car ne nécessitent pas de ponçage. Après dépoussiérage, l'application d'une ou deux couches fines suffit.

Les huiles RACER'S sont des combinaisons de différentes huiles naturelles et de résines végétales recommandées pour les bardages mélèze neufs. Elles existent en incolore ou dans différents tons bois.

Peintures pour bardage en mélèze

Les peintures sont des finitions opaques qui couvrent et cachent le veinage du bois. Elles peuvent parfaitement être appliquées sur les bardages en mélèze neufs ou anciens. Plus durables dans le temps, elles doivent être appliquées selon des procédés techniques précis.

Sur bardage mélèze neuf, il convient d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ISOLATION puis deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION (couleur au choix selon nuancier).

Pour peindre un bardage mélèze déja traité en lasure ou peinture, il est nécessaire de pratiquer un ponçage pour enlever les finitions non adhérentes puis d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ACCROCHAGE avant deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION. Pour les couleurs pastels et le blanc, il est nécessaire d'appliquer deux couches de primaire.

Saturateurs et lasures pour bardage en mélèze

Les saturateurs RACER'S et REMMERS sont adaptés pour la protection des bardages en mélèze. En phase aqueuse ou en phase solvant,  ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas. Ces saturateurs offrent des choix dans les teintes et couleurs : ils permettent de réaliser des finitions "couleur bois", des couleurs personnalisées (nuancier RAL) et des teintes de "prégrisaillement". Les saturateurs aspect vieux bois, bois grisés sont un bon compromis quand on veut laisser vieillir et patiner son bardage ou sa terrasse en mélèze.

Les lasures sont des finitions filmogènes qui peuvent convenir aux bardages en mélèze. Elles apportent une bonne protection en surface, mais nécessitent une mise en œuvre plus importante lors des entretiens. Il est nécessaire de poncer avant de ré-appliquer une à deux couches de lasure.