Vous êtes ici

Nos conseils pour les Bardages en Douglas

  • Bardage douglas à traiter
  • Douglas pour bardage bois
  • Douglas pour maison ossature bois

Le Pin Douglas est un bois résineux de couleur brun rosé avec un aubier jaune brun clair. Son pH compris entre 3 et 4 le classe parmi les bois acides.
En raison de cette acidité, il est conseillé de préférer les pointes en inox plutôt qu’en galva. Il est également déconseillé d’utiliser des résines alkydes et synthétiques sur le Douglas.
La lignine du douglas peut parfois s’éclaircir et « blanchir » en fonction de l’exposition ou non aux UV. Nous conseillons de prévoir une légère pigmentation en finition (ex : RACER’S NATURE OIL couleur 102 chêne naturel) pour lutter contre ce phénomène.
Du fait de sa richesse naturelle en aubier, nous recommandons d’appliquer un traitement fongicide afin de limiter le risque de champignons.

Huiles pour bardage en douglas

Les huiles sont parfaitement adaptées  pour la protection des bardages en Douglas. Très fines, elles imprègnent le bois en profondeur pour ne pas craqueler ou s'écailler. Elles sont également faciles à entretenir car ne nécessitent pas de ponçage. Après un dépoussiérage, l'application d'une ou deux couches fines suffit. Les huiles RACER'S sont des combinaisons de différentes huiles naturelles et de résines végétales recommandées pour les bardages Douglas neufs. Elles existent dans différents tons bois.

Peintures pour bardage en douglas

Les peintures sont des finitions opaques qui couvrent et cachent le veinage du bois. Elles peuvent parfaitement être appliquées sur les bardages en pin Douglas neufs ou anciens. Plus durables dans le temps, elles doivent être appliquées selon des procédés techniques précis.

Sur bardage Douglas neuf, il convient d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ISOLATION (2 couches) puis deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION (couleur au choix selon nuancier).

Pour peindre un bardage douglas déja traité, il est nécessaire de poncer afin d'enlever les finitions non adhérentes puis d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ACCROCHAGE avant deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION. Pour les couleurs pastels et le blanc, il est nécessaire d'appliquer deux couches de primaire. 

Saturateurs et lasures pour bardage en douglas

Les saturateurs RACER'S et REMMERS sont idéals pour la protection des bardages en Douglas. En phase aqueuse ou en phase solvant,  ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas. Ces saturateurs offrent du choix dans les teintes et couleurs : ils permettent de réaliser des finitions "couleur bois", des couleurs personnalisées (nuancier RAL) et des teintes de "prégrisaillement".

Les lasures sont des finitions filmogènes qui peuvent s'appliquer sur les bardages en Douglas. Elles apportent une bonne protection en surface, mais nécessitent une mise en œuvre plus importante lors des entretiens. Il est nécessaire de poncer avant de ré-appliquer une à deux couches de lasure.