Pourquoi nous déconseillons de lasurer une terrasse en bois ?
Les lasures pour bois ne tiennent pas sur les terrasses en bois. Lasurer des terrasses en bois consiste à appliquer une lasure qui sèche sur le bois en formant un film qui ne pénètre pas en profondeur dans la structure cellulaire. A l’horizontal, l’eau, le gel, la neige restent stagnants sur les terrasses. Le risque est que cette eau s’infiltre sous le film de lasure et fasse écailler et craqueler la pellicule de lasure. Les produits les plus adaptés sur les bois exotiques et résineux en terrasse sont les produits d’imprégnation de type saturateurs ou huiles naturelles.
Dans le cas d’une terrasse qui a été malheureusement lasurée :
- Si la lasure est encore adhérente à la terrasse : appliquez des décapants chimiques ou poncer le bois pour enlever en totalité l’ancienne lasure.
- Si la lasure n’est plus adhérente au support bois, nettoyez désinfectez et dégrisez votre terrasse avec notre système de rénovation des bois extérieurs : Racer’s Clean et Racer’s Bright.
- Enfin, appliquez un produit adapté aux bois de terrasse : en huile naturelle ou en saturateurs (huiles synthétiques).
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de conseils sur la bonne méthode à adopter pour prendre soin de votre extérieur sans lasurer votre terrasse en bois.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
L'entretien d'une terrasse est important pour protéger et conserver l’aspect des bois au fil des saisons. Pour cela, il existe plusieurs méthodes efficaces vous permettant d’éviter de lasurer, dont :
- la méthode pour huiler les terrasses en bois: c’est l'une des solutions les plus efficaces. L’huile protège le bois des UV et de l’eau tout en laissant le veinage du bois apparent. Vous pouvez opter pour la Racer's Oil Bois Exotique qui est une huile naturelle spécialement formulée pour imprégner les bois durs et denses comme le bois exotique mais aussi les résineux. Ce produit se décline en trois coloris bois (blond, brun-rouge ou brun).
- la méthode pour saturer les terrasses en bois : grâce aux saturateurs HK et HK grey protect, vous pouvez décorer et protéger votre terrasse efficacement des UV et des intempéries. Ces produits de couleur bois ou de couleurs grises de “pré grisaillement” permettent une haute protection grâce aux agents anti-bleu, anti-moisissures, anti-champigons présents dans leurs formulations.
Ces deux produits s'imprègnent en profondeur dans le bois (ils ne forment pas de film) donc il ne vont pas s’écailler ou craqueler dans le temps. La maintenance est donc simplifiée car il n’y a pas besoin d’effectuer de ponçage mais simplement de nourrir à nouveau le bois avec une couche de produit (huile ou saturateur).
Lasurer une terrasse en bois n’est donc pas une bonne option pour entretenir ce type de surfaces extérieures car à l’inverse des saturateurs et des huiles, la lasure forme un film sur le bois qui va s’écailler dans le temps. Vous pouvez cependant lasurer vos volets, votre bardage ou toutes les surfaces bois verticales.
La première étape de l'entretien de votre terrasse consiste à préparer le support. Nous vous conseillons d’utiliser le système Racer’s Clean et Racer’s Bright pour nettoyer, désinfecter et dégriser votre terrasse. Une fois la terrasse propre, décapée et dégrisée vous pouvez appliquer un produit de finition adapté : nous déconseillons de lasurer votre terrasse en bois mais vous pouvez la saturer ou la huiler. Tous les ans il suffira de nettoyer votre terrasse à l’eau puis d'appliquer une couche du produit de finition sélectionné.
La méthode pour lasurer les terrasses bois est donc déconseillée mais vous pouvez utiliser des produits pigmentés plus adaptés. N'hésitez pas à contacter votre équipe de techniciens afin de pouvoir vous conseiller sur l’entretien de votre terrasse bois.
Lasurer des surfaces en bois autres que les terrasses
Produits pour Lasurer les bois de vos menuiseries extérieures
Produits pour Lasurer les bois de vos bardages