La lasure est une résine filmogène incolore ou teintée pour la protection et la décoration des bois extérieurs. Il existe deux catégories de lasure, les lasures dites d’imprégnation (plus pénétrantes) à appliquer en première couche puis les lasures de finition, à appliquer en deuxième et troisième couche, qui sont plus filmogènes. La bonne méthode pour entretenir les bois de sa maison repose sur une bonne qualité de produits !
La lasure est une résine filmogène incolore ou teintée pour la protection et la décoration des bois extérieurs. Il existe deux catégories de lasure bois, les lasures dites d’imprégnation (plus pénétrantes) à appliquer en première couche puis les lasures de finition, à appliquer en deuxième et troisième couche, qui sont plus filmogènes.
Ces différentes catégories de lasures sont formulées en phase solvant (lasure au white spirit) ou en phase aqueuse (lasure à l’eau). Dans le cas d’une rénovation de bardage ou de menuiserie ayant déjà plusieurs anciennes couches de lasure, il est conseillé d’appliquer une lasure au white spirit (solvant). Effectivement cette technologie de lasure solvantée a un pouvoir d’accroche et mouillant plus important que les lasures à l’eau. Il conviendra au préalable d’égrener soigneusement la surface de l’ancienne lasure pour enlever les parties non adhérentes (cloques, écaillements de l’ancien revêtement). Dans le cas de traitement du bois neuf et brut, vous pouvez appliquer un système de lasure à l’eau.
Nous vous conseillons d’appliquer une première couche de lasure d’imprégnation à l’eau puis deux couches de lasure de finition à l’eau.
Lasurer des menuiseries extérieures
Lasurer des bardages
Lasurer une terrasse
Lasurer le bois, autres méthodes d'entretien des bois intérieurs et extérieurs