Teinter un meuble / teinter une cuisine
Si vous souhaitez teinter un meuble ou une cuisine, vous devez, dans un premier temps, vous assurez que le support n'a pas d'autre finition. Si ce n'est pas le cas, vous devrez réaliser un ponçage ou un décapage (voir "la bonne méthode pour décaper un meuble / une cuisine").
Ensuite, vous pouvez appliquer votre teinte. Il existe plusieurs types de teintes :
- les teintes en phases aqueuse (REMMERS AQUA KB 004) pour tous les bois résineux ou non ;
- les teintes au solvant (REMMERS SOLVANT HB 005) pour tous les bois non résineux (chêne, hêtre, chataignier) ;
- les teintes positives (RACER'S TEINTE POSITIVE HYDRO PLUS) pour tous les bois résineux (sapin, pin, épicéa). Elle fait resortir la veine dure du bois.
Les teintes n’ont pas de rôle de protection. Il est donc obligatoire de les recouvrir avec une huile ou un vernis adapté pour protéger la teinte et votre bois. Les teintes à l’eau doivent être recouvertes par une huile RACER’S incolore ou un vernis solvant. Les teintes au solvant doivent être recouvertes par un vernis à l’eau. Exception : La teinte à l’eau RACER’S TEINTE POSITIVE HYDRO PLUS peut être recouverte par une finition à l’eau ou au solvant.
Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez teinter des bois aux couleurs RAL, SIKKENS, NCS avec une teinte transparente, vous pouvez appliquer au pistolet la teinte WIGRACOLOR recouvert d'un vernis de la gamme professionnelle.