Le bardage bois extérieur, exposé aux intempéries et irradié par les UV, tend à perdre sa couleur d’origine, à développer des bactéries et à grisailler. Explorerons les raisons de ce phénomène, l'importance du nettoyage et de la désinfection des bois ainsi que les produits et la méthode à adopter pour redonner à votre bardage bois son éclat naturel.



Pourquoi mon bardage bois devient-il gris ?

Le grisaillement du bardage bois est principalement due à l'exposition prolongée aux intempéries et aux UV. Les rayons UV du soleil, la pluie, la neige et d'autres facteurs environnementaux contribuent à la dégradation de la couleur naturelle du bois.

Les essences comme le Mélèze, le Douglas et le Red Cedar sont des bois très durables et résistants or cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas devenir gris, au même titre que les autres essences de bois.

L’alternance de l’eau (froid) et du soleil (chaud) sur une matière vivante et organique comme le bois, développe des bactéries et des champignons. Cela n’est pas un phénomène alertant, il s’agit du vieillissement naturel des bois. Mais il peut poser un problème d’ordre esthétique. Le développement bactérien se manifeste par l’apparition de petits points noirs et de grisaillement sur les parties basses du bardage bois. Puis, au fur et à mesure du temps, sans traitement, ce phénomène se propage sur les lames de bois, de plus en plus haut.



Est-ce que le dégrisement d'un bardage bois est nécessaire ?

Oui, le dégrisement d'un bardage bois est essentiel pour plusieurs raisons. En plus de restaurer l'esthétique originale du bois, le dégrisement permet également d'éliminer les moisissures, les algues et autres contaminants qui peuvent compromettre la durabilité du bardage. Un bardage propre et bien entretenu présente également une meilleure résistance aux intempéries, prolongeant ainsi sa durée de vie.



Quels produits dégriseurs pour un bardage en bois ?

Pour un résultat efficace et durable, vous devez utiliser les produits Racer’s Clean et Racer’s Bright. Il s’agit de deux poudres complémentaires spécialement formulées pour nettoyer, dégriser et désinfecter vos bois de bardage. Grâce à ce combo, vous limitez les risques de réapparition des champignons car vos bois seront nettoyés et désinfectés. La racine du champignon sera éradiquée (ce qui n’est pas le cas avec un simple ponçage).

Après l’application de ces produits, vos bois de bardage retrouveront leur couleur, leur aspect et leur éclat d’origine !



Comment dégriser mon bardage bois ?

Voici les étapes pour le dégrisement de vos bardages :

  1. Si vos bois sont déjà traités avec une lasure, une huile, un saturateur, une peinture… : envoyez-nous des photos de votre bardage afin de vous conseiller pour le mieux sur la méthode de décapage à utiliser pour revenir au bois brut.

  2. Application du Racer’s Clean : Suivez les instructions du produit nettoyant / désinfectant Racer’s Clean.

    - Travaillez par tranche de 10m².
    - Mouillez le bois au tuyau d’arrosage.
    - Mélangez 500gr de Racer’s Clean dans 5 LIT d’eau chaude.
    - Appliquez le mélange à l’eau d’un rouleau.
    - Laissez agir 15 minutes.
    - Frottez le bois à l’aide d’une brosse nylon.
    - Rincez abondamment.
    - Si nécessaire, répétez l’opération. Attention à bien vous protéger et protéger les zones qui ne sont pas à nettoyer.

  3. Application du Racer’s Bright :

    - Travaillez sur la même surface que celle préalablement nettoyée avec le Racer’s Clean sans laisser sécher le bois.
    - Mélangez 500gr de Racer’s Bright dans 5 LIT d’eau chaude.
    - Appliquez le mélange à l’eau d’un rouleau.
    - Laissez agir 15 minutes. Frottez le bois à l’aide d’une brosse nylon.
    - Rincez abondamment.
    - Attention à bien vous protéger et protéger les zones qui ne sont pas à nettoyer.

  4. Séchage : Laissez le bardage bois sécher complètement avant d'appliquer un traitement fongicide puis un saturateur ou une huile.



En suivant ces étapes et en utilisant des produits de qualité, vous redonnerez à votre bardage bois son éclat naturel tout en assurant sa longévité. Le dégrisement d'un bardage bois est une étape essentielle dans l'entretien ou dans la rénovation de votre maison bois. Choisissez des produits adaptés, suivez les étapes recommandées, et appliquez une finition de qualité pour un bardage bois qui conserve sa couleur et son aspect naturel d'origine.



Ces guides pourraient aussi vous intéresser :



D'autres méthodes sur les bardages



Dégriser et nettoyer des surfaces bois autre qu'un bardage

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque