Pourquoi décaper des menuiseries en bois ?

Le bois est une matière noble souvent utilisée dans la fabrication de menuiseries telles que les portes, fenêtres, volets, et autres éléments. Au fil du temps, ces surfaces peuvent subir l'usure naturelle ou être recouvertes de plusieurs couches de peinture. Le décapage devient alors essentiel pour redonner vie à ces pièces, révéler la beauté naturelle du bois et prolonger leur durabilité.

Quelles sont les différentes méthodes pour le décapage des menuiseries ?

Plusieurs méthodes de décapage existent :

  • Décapage chimique : le décapage à l’aide de décapant chimique sans rinçage est une méthode efficace pour éliminer les couches de peinture sur les menuiseries en bois. Nos décapants chimiques comme le Racer’s décapant à sec, sont formulés spécifiquement pour agir en profondeur sur les anciennes lasures, peintures ou saturateurs au solvant. Nous conseillons d’utiliser cette solution en complément d’un ponçage manuel. L’action de ce décapant est efficace mais elle peut abimer les joints de menuiserie si le décapage n’est pas réalisé minutieusement.

  • Ponçage : le ponçage manuel ou mécanique reste une méthode traditionnelle mais efficace pour décaper les menuiseries en bois. En utilisant du papier abrasif de différents grains, vous pouvez ajuster le niveau d'abrasion en fonction de la nature de la surface à décaper. De plus, cette méthode est sans risque pour les éléments qui ne sont pas à décaper (menuiseries, terrasses, carrelage, pierre, joint de menuiseries…).

  • Aérogommage ou sablage : l'aérogommage ou le sablage sont des méthodes de décapage utilisant de l'air comprimé et des particules abrasives comme le sable. Ces techniques permettent de décaper de nombreuses couches de lasure ou de peinture. Elles sont particulièrement adaptées pour décaper des volets ou des bardages en bois. Ces solutions de décapage doivent être réalisées par un professionnel.

  • Décapage thermique : le décapage thermique, à l'aide d'un pistolet thermique, utilise la chaleur pour ramollir et enlever les couches de peinture. Cette technique n’est pas utilisée pour décaper du bois mais surtout pour décaper le fer, le métal ou le zinc.


Comment décaper vos menuiseries avec notre décapant ?

Nous vous proposons une méthode facile en 6 étapes pour décaper vos menuiseries :

Étape 1 : préparation de la surface

Avant d'entamer le décapage, il est primordial de vous protéger et de protéger les surfaces qui ne sont pas à décaper, notamment si vous optez pour un décapage chimique.

Étape 2 : application du décapant

Appliquez le décapant Racer’s au pinceau, m² par m², en suivant les instructions fournies. Veillez à porter des équipements de protection tels que des gants et des lunettes.

Étape 3 : temps de pause

Laissez agir le décapant pendant 1 minute puis réappliquer le décapant de la même manière et attendez 1 minute.

Étape 4 : brossez

Utilisez une brosse laiton ou une spatule pour brosser le décapant. L’ancien produit de finition devrait s’éliminer sous forme de poudre.

Étape 5 : nettoyage

Une fois la surface décapée, il suffira d’aspirer ou de balayer la poudre de décapage.

Étape 6 : appliquez un produit de finition

Une fois votre bois décapé, vous pouvez procéder à l’application d’une couche de traitement fongicide puis de deux couches de la finition souhaitée. Vous pouvez opter pour une finition en huile ou en saturateur.

En choisissant nos produits de décapage spécialement conçus pour les menuiseries en bois, vous assurez un résultat impeccable tout en préservant la qualité du bois.

Décaper des surfaces en bois autre que des menuiseries

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Supports
Méthodes
Bois
Produits
Bois intérieurs
Bois extérieurs
Normes et Labels
Marque