Nos conseils pour les Bardages en Autoclave classe 4

  • Saturateur et huile pour bois autoclave classe 4

Le traitement par autoclave consiste à mettre les lames de bois dans des cuves sous vide d’air afin de faire pénétrer dans le bois un traitement de préservation. Ce traitement est de couleur verte, marron ou incolore. 
Les bois autoclaves ne sont pas exempts de finition car la préservation va se délaver et les bois vont griser sur les parties exposés aux intempéries et aux UV. 
Il convient de laisser les bois autoclavés environ 6 mois sans traitement (séchage de l’autoclave) afin d’obtenir ensuite une meilleure pénétration des finitions. Il est conseillé d’appliquer au préalable un traitement fongicide afin de limiter le risque de champignons.

Huiles pour bardage autoclave

Les huiles sont parfaitement adaptées  pour la protection des bardages traités en autoclaves. Très fines, elles imprègnent le bois en profondeur pour ne pas craqueler ou s'écailler. Elles sont également faciles à entretenir car ne nécessitent pas de ponçage. Après un dépoussiérage l'application d'une ou deux couches fines suffit. Les huiles RACER'S et REMMERS existent en incolore et dans différents ton bois.

Peintures pour bardage autoclave

Les peintures sont des finitions opaques qui couvrent et cachent le veinage du bois. (Finition Nordique). Elles sont adaptées pour peindre les bardages traités en autoclave neufs ou anciens. Plus durables dans le temps, elles doivent être appliquées selon des procédés techniques précis :

Sur bardage neuf, il convient d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ISOLATION (2 couches) puis deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION (Couleur au choix selon nuancier).

Pour peindre un bardage déjà traité, il est nécessaire de poncer afin d'enlever les finitions non adhérentes puis d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ACCROCHAGE avant deux couches de peinture de finition REMMERS. Pour les couleurs pastels et le Blanc, il est nécessaire d'appliquer deux couches de primaire.

Saturateurs et lasures pour bardage autoclave

Les Saturateurs peuvent être utilisés pour traiter et protéger les bardages autoclaves. En phase aqueuse ou en phase solvant,  ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas. Ces saturateurs offrent du choix dans les teintes et couleurs : ils permettent de réaliser des finitions "couleur bois", des couleurs personnalisées (nuancier RAL) et des finitions de "prégrisaillement".

Les Lasures sont des finitions filmogènes qui peuvent s'appliquer sur les bardages autoclavés. Elles apportent une bonne protection en surface, mais nécessitent une mise en œuvre plus importante lors des entretiens. Il est nécessaire de poncer avant de ré-appliquer une à deux couches de lasures. Elles sont principalement recommandées pour entretenir les lasures déjà existantes sur les bardages bois.