Nous vous détaillons les étapes de la bonne méthode pour saturer le bois de votre maison. Les saturateurs bois font partie de la famille des produits de finition dit « pénétrants » / « d’imprégnation ». Ils rentrent en profondeur dans la structure cellulaire du bois et ne s’écaillent donc pas dans le temps.
En maintenance, il n’est pas nécessaire de poncer, il suffit de saturer le bois avec une nouvelle fine couche. Ils sont formulés à base d’huiles synthétiques et existent dans deux technologies : saturateur à l’eau ou saturateur au solvant. Les saturateurs pour les bois peuvent se teinter de différentes couleurs bois (chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, grisé, bois patiné, bois vieilli…). Ce produit tient son nom de l’application dite à « saturation ». Effectivement, historiquement les saturateurs devaient être appliqués à saturation, jusqu’à ce que le bois ne puisse plus absorber de produit. Aujourd’hui, après des évolutions technologiques, ce n’est plus le cas ! Deux fines couches sur bois préalablement préparé et traité avec un fongicide suffisent.
Saturer le bois : quels avantages ?
Saturer le bois est une méthode de finition essentielle pour préserver la longévité et l'esthétique de ces surfaces. En utilisant le produit adéquat, vous saturez le bois en profondeur, ce qui permet de renforcer sa résistance aux intempéries et aux UV. Cette technique est idéale pour protéger vos menuiseries extérieures, comme les fenêtres et volets, tout en conservant l’aspect naturel du bois. Il existe aussi des saturateurs de pré-grisaillement pour donner un aspect “vieux bois” ou “bois patiné”.
De plus, saturer le bois aide à prévenir le développement microbien, comme le font nos saturateurs HK de la marque Remmers, renforcés en agent anti-moisissure et anti-champignon, participant ainsi à une protection durable. Son application permet un entretien sans ponçage tout en maintenant une très bonne protection des bois. Retenez qu’un produit de qualité est idéal pour saturer le bois efficacement.
Saturer le bois des menuiseries extérieures
Saturer une terrasse
Saturer le bois des bardages
Saturer le bois, autres méthodes d'entretien des bois intérieurs et extérieurs