Vous êtes ici

Traiter son bois avec la norme M1 / B-s1, d0

Fond ignifugeant et vernis protecteur B-s1, d0

Vous devez traiter des plafonds ou des murs en bois intérieurs avec un vernis ignifuge B-s1, d0 ou M1 pour résister au feu. Vous êtes ébéniste, menuisier, agenceur de magasin et on vous demande un vernis intumescent M1 / B-s1, d0 à appliquer sur bois massif ou panneaux bois. Ces produits s’utilisent principalement dans des lieux publics, comme des écoles, des gymnases, des restaurants, des commerces, …

Nous avons la solution avec le système REMMERS de fond ignifuge et de vernis qui laissera vos bois le plus naturel possible en respectant la norme testée par le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

 

Ne pas confondre réaction au feu et résistance au feu

Lors d’un incendie, les matériaux de construction (comme la pierre, le bois, le PVC, le béton, le verre, etc.) vont conserver leurs propriétés physiques et mécaniques durant un certain temps (plus ou moins long selon le matériau). Ceci est la résistance au feu.

Il ne faut pas confondre cette résistance avec la réaction au feu qui est définit par la manière dont les matériaux de construction vont se comporter comme combustible.

Il existe deux sortes de classification dans la réaction au feu :

  • La classification française qui est définie par le classement « M » : les matériaux sont classés de M0 (celui qui va difficilement s’enflammer) à M4 (celui qui va très vite s’enflammer).
  • La classification européenne ou EUROCLASSES est classé de A (meilleur classement) à F en fonction de la réaction au feu des matériaux. Les Euroclasses prennent en compte deux critères :
    • L’opacité de la fumée qui est noté « s » (s1 faible quantité et vitesse, s2 moyenne quantité/vitesse, s3 haute quantité/vitesse) ;
    • Les gouttelettes et débris enflammés noté « d » (d0 aucun débris, d1 aucun débris dont l’enflammement dure plus de 10 secondes, d2 ni d0 ni d1).

 

Exemple d’un chantier pour un lieu public à Aix les Bains en Savoie

Pour avoir un système ignifugeant efficace, deux produits sont à utiliser ensemble, ils sont indissociables.

Le premier est le fond ignifugeant REMMERS qui retarde la propagation des flammes, réduit les émissions de gaz et l’inflammabilité du bois. C’est un produit en phase aqueuse qui s’applique en 2 couches à la brosse, au rouleau ou par pulvérisation. Il est conseillé de traiter le bois des deux côtés.

Le deuxième produit est le vernis de protection REMMERS qui fait office de finition. C’est un vernis mat incolore en phase solvant qui s’applique en une seule couche à la brosse, au rouleau ou par pulvérisation. Il donne un aspect bois naturel.

Ces deux produits sont à usage professionnel uniquement, ils s’appliquent sur les plafonds, les charpentes, les boiseries pour les bois massifs, l’OSB, le triply. Ils ne sont pas à appliquer ni sur les sols, ni sur les meubles.

A Aix les Bains, ces deux produits REMMERS ont été appliqués sur les plafonds en bois d’un lieu public. On peut voir sur les photos que l’on garde un aspect bois brut naturel appliqué sur mélèze en obtenant l’Euroclasse B-s1, d0.

Ce système du fond ignifugeant REMMERS et du vernis protecteur REMMERS est classé B-s1, d0 :

  • B est son classement en Euroclasses.
  • s1 signifie qu’il y a une faible quantité de fumée et une faible vitesse.
  • d0 veut dire qu’aucun débris n’est créé en cas d’incendie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute information sur les produits ignifuges résistant au feu, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante contact@barbirati.com en nous précisant le nom de votre entreprise, la personne à contacter et votre demande.

Pro ou particuler: 
Pro