Qu'est-ce qu'un vernis ignifuge ou intumescent ?

Un vernis ignifuge est un vernis technique imposé sur les bois posés aux murs et aux plafonds dans les ERP (bâtiments recevant du public). 

Le bois est un matériau combustible, lorsqu’il est utilisé dans la construction ou la décoration des bâtiments recevant du public, il ne doit pas nourrir et alimenter le feu en cas d’incendie. 

Pour cela, il faut appliquer un vernis qui rende le bois ignifuge. Ce type de vernis rend ininflammables (sous certaines conditions) le bois qui est naturellement combustible. 

Avec la chaleur des flammes, les vernis vont se transformer et gonfler sous forme de mousse. Il s’agit d’une réaction intumescente (déf intumescent : "Se dit d'un vernis ou d'une peinture qui, sous l'action de la chaleur, forme une gangue épaisse ayant pour effet de retarder l'inflammation de l'objet peint").



Quelles sont les caractéristiques d'un vernis ignifuge ?

En matière de sécurité, ce qui est important, c'est la réaction du bois face au feu. La combustion et l’inflammation du support doivent être analysées par des organismes agréés comme le FCBA. Ils évaluent comment réagit le matériau face au feu et quel est son influence dans la propagation ou l’alimentation du feu.

Quand on rend ignifuge un bois, on dit qu’on le « surclasse ». Ce classement fait référence à la norme européenne euroclass « B-s1,d0 » (anciennement norme Française appelée « M1 ») auquel doivent répondre les vernis ignifuges. 

Le FCBA test le bois avec le vernis ignifuge pour le classé selon la norme NF EN 13501-1+A1 en évaluant :

  • Le degré d’inflammabilité du matériau
  • L’opacité des fumées (quantité et vitesse).
  • Les gouttelettes et/ou débris enflammés 

C’est le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) qui teste la réaction au feu des vernis pour leur accorder ou non la norme B-s1,d0. 

Quand un vernis est validé par le FCBA, il est considéré comme « surclassant le bois au niveau « B-1s,d0 » ». À la suite de cette validation, un procès-verbal est édité. Il énonce les conditions sous lesquels le vernis est surclassant : densité et épaisseur du bois à utiliser, espace d’air à respecter entre le bois et le mur ou le bois et le plafond, type de construction, destination… 

Pour que les bois soient ignifuges il faut donc utiliser un vernis qui répond à la norme B-s1,d0 mais aussi et surtout que les conditions mentionnées par le procès-verbal du FCBA soit respectées. C’est au bureau de contrôle de valider l’utilisation d’un vernis ignifuge et par extension, de son procès-verbal, par rapport au projet. 

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour nous exposer votre projet afin de vous diriger vers le vernis B-s1,d0 le plus adapté. 



Quand doit-on utiliser un vernis ignifuge ?

Les vernis ignifuges sont techniques de par la législation mais aussi de par leur application. Il est très important de noter que l’application des vernis M1 ou B-s1,d0 doit se faire avant la pose des bois ! Car l’intégralité des bois doivent être traités donc : les faces A (recto), B (verso) ainsi que les champs. L’application d’un vernis ignifuge après la pose des bois n’est pas envisageable. Elle doit se faire en amont, en atelier, par pulvérisation (application au pistolet) dans une cabine adaptée (pour les produits solvantés).



Quelle est la finition d'un vernis ignifuge ?

La société Barbirati a longuement travaillé pour proposer à nos clients professionnels des vernis ignifuge B-s1,d0 avec une belle finition type vernis d’ébénisterie. Nous avons une gamme de vernis qui ne blanchissent pas les bois. Certains vernis B-s1,d0 blanchissent le support en créant un voile laiteux ou blanchâtre à cause de leur qualité et des sels présents dans la résine. Nos vernis B-s1,d0 ne blanchissent pas et offrent un aspect bois naturel. De plus, nos vernis ne collent pas et n’ont pas de fini poisseux.



Comment appliquer un vernis intumescent ?

Nous proposons plusieurs types de vernis ignifuge Bs1d0 (M1). En règle générale, il est important de veiller à l’humidité des supports et températures ambiantes quand il s’agit d’appliquer des produits ignifuges.

Vernis au solvant B-s1,d0 – M1

  • Application par pulvérisation :  Il s’agit d’un vernis solvanté catalysé à 10% qui s’applique par pulvérisation en cabine. Il suffit d’appliquer 2 à 3 couches du même vernis pour atteindre l’épaisseur indiqué dans le PV. Il faudra compter 24 heures de séchage entre les couches à 20 degrés.
  • Application au pinceau ou au rouleau : Dans un premier temps, il faut appliquer 2 couches de fond ignifugeant, jusqu’à obtention de l’épaisseur de fond demandé par le PV, avec 6 à 8 heures de séchage entre les deux couches à 20 degrés. Après avoir laissé sécher la dernière couche de fond pendant 48 heures, il faut appliquer une couche de vernis de finition ignifugeant. Ces produits sont prêts à l’emploi et ils ne nécessitent pas de durcisseurs.

Vernis à l’eau B-s1,d0 – M1

Ce processus se décline en deux étapes. La première étape est l’application du fond à l’eau. Il se catalyse à 50% et il doit être appliqué en deux couches (4 à 5 heures de séchage entre les couches) pour atteindre l’épaisseur demandée par le PV. Il faudra ensuite compter 48 heures de séchage de la dernière couche de fond pour égrener le bois et passer à l’étape du vernis. Ce vernis de finition se catalyse à 20% et s’applique aussi par pulvérisation jusqu’à obtention de l’épaisseur demandé par le PV.

Vernis qui ne déclassifie pas le support déjà traité M1 ou Bs1d0

Il s’agit d’un vernis différent de ceux évoqués précédemment car il ne surclasse pas le bois. Il doit être utilisé sur un bois déjà traité M1 ou Bs1d0 (exemple traitement par autoclave) pour éviter de déclassifier le support.

Si un bois est traité pour obtenir la norme Bs1d0 et qu’il reçoit un vernis qui n’est pas « non déclassifiant » il perd sa classification Bs1d0 et redevient un matériau combustible aux yeux de la loi.

Dans le cas où vous devez vernir un bois déjà préalablement traité M1 ou Bs1d0 , afin de ne pas déclasser le support (suite à l’application d’un vernis non adapté), vous devez appliquer un vernis spécial qui « ne déclassifie pas le support ».



Notre préconisation

Nous vous conseillons vivement de nous contacter pour nous exposer votre projet. Une équipe de technicien vous conseille gratuitement sur les produits et les modes d’application des vernis B-s1,d0 – M1. Pour nous contacter sur nos vernis ignifuges :



Découvrir aussi :

Vernis bois professionnels
Saturateurs bois professionnels
Lasures bois professionnelles
Teintes bois professionnelles
Dégriseurs profressionnels
Huiles bois professionnelles
Insecticides et fongicides bois professionnels
Diluants et Durcisseurs bois professionnels
Peintures bois professionnelles
Accessoires bois professionnels
Décapants bois professionnels
Fonds bois professionnels
Apprêts bois professionnels
Laques bois professionnelles

Etre rappelé

04 79 96 35 03

[email protected]

Horaires :

Le weekend:

Samedi:

Dimanche:

from 8:00 to 21:00

from 9:00 to 20:00

from 10:00 to 19:00

Diagnostic finition bois

04 79 96 35 03
Qu’est-ce que je recherche ?
Nos catégories de produits
Trouvez votre produit de finition pour le bois
Produits Professionnels
Normes et Labels Produits Pro
Marque