Vous êtes ici

Entretien des bardages bois

bois thermo chauffé huilé avec RACER'S

Le choix du bardage bois pour sa maison est souvent une décision difficile. Les essences de bois, les pré-traitements et les différents aspects sont nombreux et vont être déterminant pour le style donné à la maison. Il faut également adapter l'entretien du bardage bois à chaque essence.

LES ESSENCES DE BOIS

Il existe de nombreuses essences de bois avec des origines très diverses (Sibérie, Amérique du Nord et du Sud et Europe).

Nous avons les résineux (Mélèze, Douglas, Sapin, Pin, Épicéa, Red Cedar), les feuillus (Châtaigner, Chêne) et les bois exotiques (Ipé, Cumaru, Teck).

LES PRE-TRAITEMENTS :

Il existe plusieurs pré-traitements avec des procédés très différents pour les bois. Les résultats en terme de durabilité sont variables et ne sont pas tous adaptés à toutes les régions. Il existent les sytèmes de traitement : Autoclave (classe 4), Thermo Chauffés (de 160°C à 230°C), Thermo traités, thermo huilés (huile de lin), ou encore bois brûlés (chalumeau).

LES ASPECTS :

Le style d'un bardage va être très différent en fonction de l'aspect fini du bois, de sa forme et de sa taille. Il existe en effet des bois rabotés, sciés, sciés fin, brossés, ou demi-rond. Les styles de pose peuvent différés en fonction des types de lames. On trouve ainsi des bardages avec profil en élégie, en grain d'orge ou à claire voie.

LES ENTRETIENS :

Chaque essence de bois a ses propres caractéristiques (résine, densité, acidité, etc.) Il convient donc d'apporter un traitement et un entretien adaptés à chaque bois. Vous trouverez sur ce site des huiles naturelles, lasures, peintures et saturateurs pour répondre à vos besoins en fonction de votre bois. N'hésitez pas à contacter l'équipe technique pour obtenir quelques conseils au 04 79 96 35 03.

D'une façon générale, un bardage bois a besoin d'un entretien régulier afin de conserver son aspect esthétique et ses différentes caractéristiques. Celui-ci sera plus ou moins fréquent et facile en fonction du choix de la finition appliquée.

Huile naturelle sur différentes essences de bois