Vous êtes ici

Comment traiter des bois neuf ou rénover un bardage ?

Comment choisir les bons produits de finition pour un bardage bois?

Vous avez comme projet de construire ou de rénover un bardage en bois (Douglas, Red Cedar, Mélèze, Sapin, Epicéa, Pin …) ?

La construction bois est un investissement et pour qu’elle soit protégée et sublimée, le choix des produits de finition est primordial.

Il n’est pas simple de comprendre la technicité de chaque produit et de trouver le système adapté à votre bois.

C’est pourquoi, nous vous proposons un tableau synthétique, des étapes à respecter et des produits que vous pouvez appliquer, sur votre chalet ou bardage bois.

Il est important de prendre en compte l’essence de vos bois, l’état actuel de vos bois et le rendu souhaité (finition transparente / opaque…).

Nous restons à votre disposition au 04.79.96.35.03 ou via le formulaire de contact, pour toutes demandes complémentaires.

 

Comment traiter mon bardage NEUF ?

 

Votre bardage est-il posé depuis plus de 6 mois ou moins de 6 mois ?

 

Dans le cas où votre bardage a été posé il y a moins de 6 mois ou si il n’est pas encore posé :

 

Nous vous conseillons tout d’abord de respecter la période de déglaçage. En quoi consiste-t-il ?

Quand les bois sont neufs, ils sortent de scierie ou d’usine. Ils ont été rabotés à une telle vitesse que les fibres du bois sont fermées.

Si vous appliquez un produit de finition sur un bois neuf / glacé, celui-ci ne va pas réussir à pénétrer dans le bois et va sécher en surface. Le produit de finition risque donc de s’écailler alors que ce n’est pas l’objectif.

Nous vous conseillons donc de laisser le bois se déglacer durant 3 à 6 mois avant l’application des produits. Pour que le déglaçage se fasse, il est impératif que le bois subisse les intempéries (soleil / pluies).

 

Dans le cas où votre bardage a été posé depuis plus de 6 mois :

 

Il est important d’inspecter vos bois pour déterminer s’ils sont en bon état ou non.

S’ils sont piqués ou grisés, s’il y a de la moisissure et des champignons, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage avec les produits Racer’s Clean et Racer’s Bright.

Ce système permet de nettoyer, désinfecter et dégriser vos bois pour repartir sur une surface propre et saine.

Si votre bois est en bon état vous pouvez continuer avec le produit de traitement fongicide (voir ci-dessous).

 

Etape 1 : Appliquer un traitement fongicide sur vos bois.

 

Nous vous conseillons de préserver vos bois avec l’application d’une couche de traitement fongicide (antibleu, anti moisissures, anti champignons). Il s’applique une seul fois sur bois brut et permet d’éviter au maximum les nouvelles attaques microbiennes.

 

Etape 2 : Séléctionner le produit de finition adapté à vos bois. 

 

Le produit de finition est primordial pour protéger et nourrir vos bois afin d’éviter qu’ils ne grisent et s’oxydent prématurément.

Le produit de finition doit correspondre à la destination (terrasse, bardage, volets, chalets…), à l’essence de bois (Mélèze, Douglas, Sapin, Epicéa, Red Cedar…) et à vos envies (finition transparente, finition opaque…).

Pour cela nous vous conseillons de lire l’article suivant : LES DIFFÉRENTS TYPES DE FINITION POUR BOIS.

Toutes l’équipe Barbirati se tient à votre disposition pour échanger sur vos problématiques et vous apportez des solutions, via le formulaire de contact ou au 04.79.96.35.03.

 

Comment rénover mon bardage ?

 

Votre bardage (en Mélèze, Epicéa, Douglas...) ou chalet date de quelques années et vous souhaitez lui donner un coup d’éclat ?

Nous avons LA solution pour vous débarrasser d’un produit de finition non adapté ou des moisissures, champignons et noircissement qui dégradent votre bois.

 

Etape 1 : Décaper vos bois.

Votre bardage est-il déjà traité avec un produit de finition (lasures, saturateurs, huiles) ?

 

Si oui, ce traitement a-t-il été appliqué il y a un an ou moins ? :

 

Si c’est votre cas, vous devez réaliser un décapage avant le nettoyage. L’ancien produit de finition étant appliqué il y à un an ou moins, il est encore très adhérent au support. Il faut donc le décaper, notamment aux endroits abrités (types dessous de toitures).

Pour cela, nous vous conseillons de nous contacter et de nous envoyer des photos de votre bardage, en précisant le type de produit appliqué, afin de vous diriger vers le bon système de décapage.

 

Si oui, ce traitement a-t-il été appliqué il y a deux ans ou plus ?

 

Si c’est votre cas, l’ancien produit devrait être délavé avec les intempéries. S’il est encore présent sur les parties abritées (en sous-toiture), nous vous conseillons de décaper ces zones avec le Remmers Nettoyant Décapant.

Si l’ancien produit n’est plus présent sur le support, vous pouvez commencer le nettoyage (voir ci-dessous).

 

Si non, vous devez nettoyer et désinfecter vos bois.

 

Les intempéries (eaux, soleil), les champignons et moisissures, ont rendu au fur et à mesure du temps, le bois (Mélèze, Red Cedar, Douglas...) grisé et noircie. C’est pourquoi il est nécessaire de le nettoyer, désinfecter et dégriser avant l’application du produit de finition.

Ce système permet de repartir sur une base saine et propre.

 

Etape 2 : Nettoyer, désinfecter, dégriser vos bois.

 

Quelques soit votre cas, c’est à dire que vous ayez appliqué un produit de finition ou non, les bois doivent être nettoyés.

Le nettoyage est primordial pour stoper les attaques microbiennes et pour repartir sur une surfaces propore et saine. 

Grâce à ce procédé de nettoyage complet, vous allez retrouver des bois neufs et prêt à accueillir un produit de finition.

Sans le nettoyage, le produit de finition ne poura pas être durable dans le temps. 

Ce système peut être utilisé pour toutes les essences de bois et quel que soit la destination (terrasse, bardage, mobilier de jardin…).

Pour cela nous pouvons vous proposer le système Racer’s Clean et Racer’s Bright. Ce sont deux poudres à diluer dans de l’eau. L’une ne va pas sans l’autre.

La première est le Racer’s Clean : c’est le nettoyant et désinfectant. Il permet d’éliminer la saleté, la crasse, les champignons et moisissures.

La deuxième c’est le Racer’s Bright : elle permet de de dégriser et de neutraliser l’action de nettoyage.

PS : ne pas utiliser ce produit en intérieur, protégez-vous et protégez les zones qui ne sont pas à nettoyer (menuiseries, pierres, crépis...). Rincer abondamment une fois le nettoyage terminé. 

 

Etape 3 : Appliquer un produit de finition.

 

Le produit de finition est primordial pour protéger et nourrir vos bois afin d’éviter qu’ils ne grisent et s’oxydent prématurément.

Le produit de finition doit correspondre à la destination (terrasse, bardage, volets, chalets…), à l’essence de bois (Mélèze, Douglas, Sapin, Epicéa, Red Cedar…) et à vos envies (finition transparente, finition opaque…).

Pour cela nous vous conseillons de lire l’article suivant : LES DIFFÉRENTS TYPES DE FINITION POUR BOIS.

Toutes l’équipe Barbirati se tient à votre disposition pour échanger sur vos problématiques et vous apportez des solutions, via le formulaire de contact ou au 04.79.96.35.03.