Vous êtes ici

Comment entretenir son escalier ?

entretien d'un escalier en bois

Il y a différentes façons pour entretenir son escalier, cela dépend de l’essence du bois, si l’escalier est neuf ou ancien, et s’il est déjà verni ou s’il est brut. Les escaliers sont fabriqués dans plusieurs essences de bois, le chêne, l’hêtre et le frêne sont très fréquent, mais ils peuvent également être faits avec des bois résineux comme le pin ou le mélèze.

Un escalier neuf et brut peut être traité par différents produits. Il est possible dans un premier temps d’appliquer une teinte afin de donner une couleur au bois. Avec ou sans teinte, il est indispensable de protéger ensuite le bois avec un vernis ou une huile.

Les teintes à l’eau doivent être recouvertes par un vernis ou une huile en phase solvant. (Exception faite pour la RACER’S teinte positive hydro plus) L’huile RACER’S HUILE PARQUET convient parfaitement pour recouvrir ces teintes hydro et protéger efficacement un escalier.

Les teintes aux solvants doivent être recouvertes par des vernis à l’eau comme le REMMERS VERNIS ESCALIERS & PARQUETS.

Si vous souhaitez conserver la teinte naturelle de votre escalier brut, vous pouvez appliquer la finition incolore de votre choix : RACER’S HUILE PARQUET, RACER’S VERNIS PARQUET, REMMERS VERNIS ESCALIERS & PARQUETS, etc.…

Il est à prendre en compte que l’application d’une finition incolore aura toujours tendance à « réchauffer » la couleur du bois, cela sera plus ou moins important en fonction de l’essence du bois. Pour réduire ce phénomène, il est par exemple possible d’utiliser l’huile RACER’S HUILE PARQUET dans la teinte « éclaircissante ».

Sur un ancien escalier, deux solutions sont envisageables :

Vous pouvez réaliser un léger égrenage ou un ponçage plus important de la finition présente sur l’escalier en fonction de son état d’usure. Appliquez ensuite 2 couches de vernis incolore Poly Uréthane au solvant : ZWEIHORN UNOLIT 9.

Si vous souhaitez rénover entièrement votre escalier, vous devrez impérativement effectuer un décapage complet du vernis ou de la finition présente afin de retrouver un bois brut. Le RACER’S DECAPANT est un décapant à sec très puissant parfaitement adapté pour enlever un grand nombre de vernis, d’huiles et de cires.

Vous pouvez ensuite traiter et protéger votre bois comme pour un escalier neuf : Appliquez ou non une teinte puis un vernis ou une huile naturelle renforcée en cires dures.