Vous êtes ici

Entretenir un bardage Thermo traité

Bardage thermo huilé avec champignons et moisissures

Les bois thermo traités sont modifiés thermiquement. Il s’agit de mettre les lames de bois dans des fours à une certaine température (souvent compris entre 150 et 200°C) pour brûler les composants du bois puis les refroidir rapidement. On obtient ainsi un bois exempt de résine et dimensionnellement plus stable. Donc, le bois se fissure moins et les lames ne bougent pas. Dans certains cas, ils sont déjà traités avec une huile chauffée (huile de lin).

 

Pourquoi l'entretien des bardages thermo traités est particulièrement délicat ? 
Champignons sur bois thermo huilé

Les bois transformés thermiquement (rétifiés, chauffés, brûlés, vapo-traités, etc.) subissent des modifications de couleurs en fonction de l’exposition et peuvent très souvent développer des champignons et des moisissures de surface. Les bois thermo huilés peuvent devenir "collant" et "poisseux" à cause des huiles de lin qui dégorgent.

SOLUTION :

Pour limiter de telles modifications, il est indispensable d’appliquer préventivement un fongicide, puis une huile incolore ou légèrement pigmentée. L’application de l’huile va « réchauffer » la couleur et amplifier le caractère brun du bois. Ces huiles sont formulées sans huile de lin et ne vont donc pas faire germer le bois avec le temps.

  1. Appliquer le fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS en une couche.
  2. Appliquer ensuite 2 couches d'huile RACER'S NATURE OIL (huile pigmentée) ou 2 couches d'huile RACER'S OIL (huile incolore).

Bardage thermo chauffé et huilé avec Racer's nature oiltraitement sur bardage thermo chauffé