Vous êtes ici

Les différents types de finition pour bois.

Le choix du produit de finition pour le bois

Avant ou après l’acquisition de construction ou mobilier bois : bardage, terrasses, volets, murs de soutènement, chalets, tables, banc, chaises…Vient systématiquement la question de la protection des bois, afin que ceux-ci restent beaux et durables.

Le bois, aujourd’hui, est un investissement, c’est pourquoi le choix de la finition est primordial.

L’essence de bois est le premier facteur à prendre en compte, il en existe plusieurs : Mélèze, Pin, Sapin, Douglas, Red Cedar, Bois Exotique, Chêne, Châtaignier… Tous sont différents et possèdent des caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la finition.

Le deuxième facteur à prendre en compte et le rendu esthétique que vous souhaitez donner à votre bois : aspect naturel (veinage du bois apparent) ou opaque / semi opaque (de couleur ou tons bois).

Enfin, l’environnement dans lequel évolue votre bois, peut aussi influencer le choix de la finition à utiliser : milieu humide, sec, froid, en altitude…

Pour vous aidez dans votre choix, nous vous proposons un tableau synthétique qui illustre les différents produits de finition avec les avantages et les fréquences de maintenance.

L’équipe Barbirati se tient à votre disposition, pour échanger sur vos bois et besoins, afin de vous proposer la meilleure solution de finition !

Les huiles synthétiques ou saturateurs pour les bardage, chalets et terrasses.

 

L’établissement Barbirati vous propose un large choix de saturateur de la marque REMMERS dans les tons :

Les saturateurs sont des huiles synthétiques, qui vont pénétrer dans la structure cellulaire du bois et offrir un aspect mat et non filmogène en gardant le veinage du bois apparent.

Quels sont les avantages des saturateurs pour bois ? :

 

Les saturateurs pour bois de la marque REMMERS, sont renforcés en agents antibleu, anti-moisissures et anti-champignons. Ceci permet de créer une protection préventive contre les attaques microbienne.

Ce produit pénètre en profondeur dans votre bois, il ne risque donc pas de s’écailler au fur et à mesure du temps. La maintenance est simplifiée car le ponçage n’est pas nécessaire en maintenance. Il vous suffit de renourrir le bois avec une fine couche de saturateur.

 

Puis, vous pouvez retrouver le HK saturateur dans des tons gris. Utiliser une finition grise sur votre bardage en bois, peut donner un aspect moderne et contemporain. Les finitions grises créent un voile gris sur votre bois et permettent de camoufler le vieillissement naturel du bois. Les maintenances peuvent donc être plus espacées, que des finitions tons bois (chêne clair, chêne moyen). Nous proposons certaines teintes grises avec des microparticules argentées, qui reflètent la lumière et donne aspect « bois patiné ».

Enfin, ce saturateur est adapté pour les surfaces verticales : bardages, volets, garde-corps, mur de soutènement mais aussi pour les surfaces horizontales comme les terrasses.

 

A quelle fréquence doit-on réaliser la maintenance des saturateurs, sur les bardages et terrasses ? :

 

  • Pour les surfaces verticales :

Nous vous conseillons de renourrir le bois avec une fine couche de saturateur tous les 2 à 4 ans sur votre bardage, garde-corps, volets….

  • Pour les sur horizontales :

Nous vous conseillons de renourrir votre bois tous les ans en appliquant une fine couche.

Les terrasses sont radiées par les UV, l’humidité est stagnante c’est pourquoi la maintenance doit être annuelle.

 

Les huiles naturelles pour les bardages, terrasses, mobilier de jardin et volets :

 

Les huiles naturelles de la marque Racer’s, sont des huiles formulées à base d’huiles de colza, tournesol, soja et sans huile de lin.

 

Quels sont les avantages des huiles naturelle pour bois ? :

 

Le principe de l’huile est le principe nourricier : l’huile va pénétrer dans la structure cellulaire du bois et offrir un aspect mat et non filmogène en gardant le veinage du bois apparent.

La maintenance est simplifiée car c’est un produit qui ne s‘écaille pas. Tout les 2 à 4 ans, il vous suffit de renourri le bois avec une fine couche d’huile.

Grâce à leurs nombreuses qualités, ces huiles peuvent être aussi appliquées en intérieur sur les plafonds et les murs, car elles possèdent une qualité de l’air A+ et la normes Jouet EN71.3.

 

Les huiles naturelles Racer’s se déclinent en plusieurs produits pour différentes destinations.

  • Pour les bardages (Mélèze, Sapin, Epicéa, Douglas…), nous pouvons vous proposer la Racer’s Nature Oil (teintée dans différents tons bois) et la Racer’s Oil (incolore). Ces huiles vont nourrir et protéger vos bois des intempéries.

 

  • Pour les terrasses, nous préconisons la Racer’s Oil Bois exotique. Spécialement formulées pour les surfaces horizontales, ces huiles vont créer une protection complète pour vos bois. Nous proposons cette huile en trois coloris : BLOND, BRUN et BRUN ROUGE. Nous ne conseillons pas d’incolore pour les terrasses car il n’y a pas assez de filtres anti UV pour résister aux intempéries sur les surfaces horizontales.

 

  • Pour les bois sablés ou aérogommés, la Racer’s Hydro Oil est idéale. C’est une huile en phase aqueuse qui a la particularité de ne pas ou très peu changer la couleur de votre bois, pour garder un aspect clair, tout en protégeant des UV et des intempéries. La Racer's Hydro Oil peut également s'appliquer sur les bois thermo traités, vapo traités ainsi que sur les bois brulés car elle ne change pas (ou très peu) l'aspect et la couleur du bois.

 

  •  Pour le RED CEDAR. Cette essence de bois est particulière et il faut être vigilant aux produits appliqués. L’acidité de ce bois, peut oxyder très rapidement les filtres anti UV présent dans le produit de finition et créer un aspect laiteux, blanchâtre. C’est pourquoi nous avons formulé une huile, spécialement pour le RED CEDAR : la Racer’s Red Cedar Oil. Elle est adaptée à l’acidité du bois et sublime la couleur de celui-ci grâce aux différentes teintes proposées : BLOND, WESTERN et BRUN.

 

A quelle fréquence doit-on réaliser la maintenance des huiles naturelles, sur les bardages et terrasses ? :

 

Pour les huiles Racer’s Oil, Racer’s Nature Oil, Racer’s Hydro Oil et Racer’s Red Cedar Oil, la maintenance est à effectuer tous les 2 à 4 ans, en appliquant nous nouvelle fine couche.

Pour les huiles destinées aux terrasses : Racer’s Oil Bois exotique. La maintenance est à effectuer tous les ans, en appliquant une nouvelle couche fine.

 

Les lasures pour bois de bardages, chalets, volets, menuiseries :

 

Les lasures sont des finitions filmogènes (transparantes). Celles-ci apportent une haute protection contre les UV de par leurs opacités et de par la quantité de colorant présent dans ce produit.

ETS Barbirati propose différents types de lasure du fournisseur Allemand « Remmers » :

 

Quels sont les avantages des lasures pour bois ? :

 

Les lasures apportent une très haute résistance aux UV et protègent vos bois des intempéries. Celles-ci offrent un aspect satiné.

Pour la lasure au solvant, elle a l’avantage de s’appliquer sur vos anciennes lasures au solvant mais aussi sur les anciennes lasures à l’eau. Il faudra dans ce cas précis de rénovation, égrener l'ancienne couche de lasure avant d'appliquer 1 à 2 couches de lasure au solvant.

Ces deux types de lasures peuvent aussi être appliquées en intérieur car elles possèdent la norme jouet EN71.3.

Nous proposons un large choix de teinte (tons bois : chêne clair, chêne moyen, chêne foncé…).

Attention : les lasures ne peuvent pas être appliquées sur les surfaces horizontales (type terrasses).

 

A quelle fréquence doit-on réaliser la maintenance des lasures sur les bardages ? :

 

La maintenance est à effectuer tous les 2 à 4 ans, en réalisant un égrenage et en appliquant une couche de Lasure.

 

 Les peintures pour bois de bardages, chalets, volets, menuiseries… :

 

Les peintures pour bois offrent une finition opaque. Nous pouvons vous proposer la peinture de finition Remmers. C’est une peinture microporeuse en phase aqueuse. Nous sommes capables de réaliser toutes les couleurs du nuancier RAL, Sikkens, NCS et Remmers.

 

Quels sont les avantages des peintures pour bois ? :

 

REMMERS PEINTURE DE FINITION est une peinture microporeuse pour bois (laisse respirer le bois) qui répond à la norme Jouet EN71.3.

En blanc ou en couleur (nuancier RAL, Sikkens, NCS…), cette peinture bois est très couvrante, a un aspect mat / satiné et ne risque pas de craqueler avec le temps et les intempéries. Cette peinture bois assure une haute résistance aux UV.

Elle est parfaitement adaptée pour tous les bois extérieurs et intérieurs. A l'eau et sans odeur, elle est simple d'utilisation.

Il convient, selon si votre bois est neuf ou ancien, brut ou déjà traité, d'utiliser un primaire adapté en sous couche : Remmers primaire d'isolation (pour bois brut et neuf) ou Remmers primaire d'accrochage (pour bois déjà traité).

Attention : les peintures ne peuvent pas être appliquées sur les surfaces horizontales (type terrasses).

 

A quelle fréquence doit-on réaliser la maintenance des peintures sur les bardages ? :

 

La maintenance est à effectuer tous les 4 à 5 ans, en réalisant un égrenage et en appliquant une couche de peinture.