Dégriser une terrasse en Cumaru

Terrasse Cumaru grisé

Qu’est-ce que le Cumaru ?

Le Cumaru est un bois exotique qui nous vient d’Amérique du Sud, notamment du Brésil. Sa couleur va varier du brun jaune au brun rouge, où certaines veines du bois peuvent être plus sombres. En vieillissant, il va perdre sa couleur d’origine et va tout simplement griser.

Il y a plusieurs sortes de Cumaru. Les plus connus sont :

  • Le « Cumaru Ferro » : il va être plus foncé et beaucoup plus dense (beaucoup plus cher) ;
  • Le « Cumaru Rosa » : il est beaucoup plus jaune et il est légèrement moins résistant que le premier (il est également moins cher).

C’est un bois de terrasse qui est difficilement imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne pourri pas) et fait partie de la Classe 4 (bois en contact avec le sol et/ou l’eau douce). Mais nous remarquons de plus en plus que le Cumaru peut se piquer et développer de petites bactéries.

En termes de caractéristique, il est très proche de l’ipé. Il a une densité de 1000kg/m3, c’est un bois qui va donc couler. Le Cumaru est surtout utilisé en terrasse et en mobiliers de jardin en France.

Terrasse Cumaru en cours de traitement Racer's Clean et Bright

Comment nettoyer/éclaircir le Cumaru ou l’Ipé quand on l’a laissé grisailler ?

Prenons le cas de cette terrasse Cumaru en Savoie qui n’a jamais été traitée auparavant et qui a grisaillé avec le temps. Il va donc falloir d’abord la dégriser mais aussi la désinfecter car quelques bactéries sont apparues. La terrasse est devenue, de ce fait, très glissante quand le bois est humide ou mouillé en surface. Nous avons donc utilisé le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT pour rénover cette terrasse.

Le RACER’S CLEAN est un nettoyant-désinfectant pour bois qui va retirer les moisissures, les auréoles et les champignons. Le RACER’S BRIGHT est un dégrisant-éclaircissant qui va neutraliser la première partie du système.

La marche à suivre est la suivante…

Vous devez d’abord mouiller votre bois abondamment au tuyau d’arrosage (pas de karcher, il abimera votre bois). Vous appliquez la préparation du CLEAN au rouleau généreusement sur une partie de la terrasse uniquement. Le bois va mousser, cela veut dire que le produit agit. Vous laissez agir 10 à 15 minutes. Puis avec une brosse nylon, vous frottez le bois et vous rincez à l’eau claire. Il est possible de renouveler le CLEAN une seconde fois.

Ensuite, vous suivez le même procédé avec le RACER’S BRIGHT.

Le résultat est là : on retrouve la couleur d’origine du Cumaru !

Terrasse Cumaru avant/après le système Racer's Clean et Bright

Comment entretenir une terrasse en Cumaru ou en Ipé ?

Une fois le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT effectué, il faut laisser votre bois sécher pendant 1 semaine. C’est important car vous ne pouvez pas appliquer de produits de finition pour Cumaru (ou n’importe quelle autre essence de bois) sur du bois mouillé ou humide.

Ensuite, il faudra utiliser des saturateurs ou huile pour terrasse pour traiter votre bois afin d’éviter que le grisaillement revienne.

Attention : le Cumaru étant un bois très dense, il nécessite un traitement spécifique, d’autant plus qu’il est utilisé en terrasse. Sur le site www.barbirati.com, vous trouverez les produits adéquates à l’entretien du Cumaru.

Tout d’abord, on a vu que le Cumaru est un bois qui peut se piquer. Il faudra donc appliquer une couche de fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS.

Nuancier huile pour bois exotiqueEt ensuite, nous utiliserons l’huile spéciale pour le bois exotique (RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE) qu’il faudra appliquer en deux couches, en diluant la première à 10-15% avec le RACER’S DILUANT ISO. Avant de mettre l’huile, il faudra choisir la teinte de l’huile : soit le RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE brun rouge qui renforce la couleur d’origine du Cumaru ou RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE blond qui sera plus clair, plus doré.

En ce qui concerne la maintenance de cette terrasse, tous les 12-18 mois, il faudra appliquer une nouvelle couche d’huile RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE.

Nous avons constaté que les saturateurs à l’eau (saturateur pour bois de terrasse hydro en phase aqueuse) avaient tendance à moins entrer dans la structure cellulaire de ces bois denses (ipé, cumaru, teck, massaranduba). L’huile naturelle pour bois exotique Racer’s a une meilleure pénétration dans ses bois durs exotiques pour protéger les terrasses.