Vous êtes ici

Les causes du noircissement du bois, des champignons, des moisissures et leurs remèdes.

Moisissures et points noirs sur un bardage en épicéa

Vous observez un phénomène de noircissement ou bleuissement du bois sur votre chalet ou bardage ? 

Nous vous expliquons ci-dessous les causes de ces phénomènes et comment éliminer ces traces noires sur votre Mélèze, Douglas, Sapin ou Red Cedar...

 

Les moisissures et champignons sur les bardages, terrasses, balcons et menuiseries : 

Les moisissures et champignons se distinguent par des petits points noirs, plus ou moins homogènes, qui se propagent sur votre bois au fur et à mesure du temps. Ceci peut créer des zones noires, plus ou moins étendues, qu’on appelle noircissement des bois. Le bleuissement quant à lui est une maladie qui est aussi dû à un type de champignon. Celui-ci donne des reflets bleus à votre bois.  

 

Les origines des apparitions des moisissures sur du Mélèze, Epicéa, Douglas, Sapin, Red Cedar… : 

L’apparition des champignons et moisissures, sur les terrasses ou bardages, est favorisée par l’humidité et la chaleur. La combinaison de ces deux facteurs sur un matériaux organique comme le bois, offre aux bactéries une source d’alimentation. 

L’environnement joue donc un rôle majeur dans la prolifération des moisissures et champignons, sur différentes essences de bois comme le Mélèze, le Douglas, le Red Cedar et le Sapin... Il est fréquent que les lames les plus proches du sol de votre bardage ou chalet, soient attaquées en premier par les moisissures, champignons ou noircissement, car elles sont soumises à une humidité stagnante. 

De plus, les huiles de lin peuvent être un facteur de prolifération des bactéries. En extérieur les huiles de lin nourrissent les champignons et favorisent l’oxydation du bois. Ce phénome ne met pas en péril la qualité et la pérennité de votre bois. Ces moisissures, noircissements, bleuissements et champignons se développent en surface et non dans la structure cellulaire du bois. Cependant, ceci génère un problème esthétique, du fait du noircissement du bois et de l’apparition de tâches non homogènes. Les moisissures peuvent donner un aspect malade au bois et il est important de le nettoyer pour stopper l’attaque microbienne. 

 

Les traces d’oxydation ferreuses sur bardages, chalets et menuiseries : 

 

Les bois acides comme le Douglas ou le Red Cedar (PH <7), en contact avec des matières ferreuses, peuvent laisser apparaitre des traces ou coulures noires. 

Les origines des apparitions de trace d’oxydation sur bardages et chalets (Red Cedar, Douglas) : 

La particularité des bois acides est qu’ils peuvent s’oxyder en contact avec des matières ferreuses.Ce phénomène est visible notamment aux endroits où les lames de bardage en Douglas ou Red Cedar sont clouées par des fixations en Galva par exemple. On peut voir apparaitre de longue trainées noires d’oxydation, en raison de l’acidité du bois. 

De plus, si des travaux sont réalisés près de votre bardage ou chalet avec une disqueuse ou meuleuse, les projections de fer peuvent se loger dans votre bois et s’oxyder sous forme de points noirs. 

Nous vous conseillons donc d’être attentif aux fixations utilisées dans la construction de votre bardage et d’opter pour des fixations en inox et non en Galva, qui sont à l’origine de ces trainées noires.

 

Les remontées de tanin sur le Chêne, Mélèze, Douglas… : 

 

Les bois taniques comme le Chêne ou le Châtaignier se distinguent par un phénomène appelé « les remontés de tanin ». Elles se manifestent par des tâches jaunâtres ou brunes, sous forme d’auréoles, visibles sur la surface du bois. 

Ce phénomène est présent notamment sur les bardages, carports, volets, portails, portes, meubles extérieurs après des intempéries. 

Les origines des apparitions des remontées de tanins sur les bois extérieurs : 

Les tanins sont des substances végétales, présentent dans la structure cellulaire du bois, qui permettent aux plantes, arbres, racines, fruits… de se défendre contre les attaques microbiennes ou les attaques d’insectes. 
Les tanins ou aussi appelés de manière plus générale « les extractibles du bois » sont donc des phénomènes naturels. Ils sont d’autant plus présents, lorsque le bois est en contact avec de l’eau et de l’humidité. 

Etant donné que c’est un phénomène naturel, il est difficile de l’éviter. 

Pour limiter au maximum les remontées de tanins, il est impératif de préparer le support. Nous vous conseillons le primaire d’isolation Remmers qui possède des qualités isolantes contre les extractibles du bois et les résines. Vous pouvez ensuite appliquer votre peinture (Remmers peinture de finition). 
Pour des finitions plus naturelles comme les huiles ou saturateurs, nous vous conseillons de choisir une teinte plus foncée que votre bois afin de créer un fond de teint pour camoufler les remontés de tanin.

 

Les solutions pour éliminer les causes du noircissement du bois sur les bardages et terrasses en mélèze, Douglas, Sapin, Red Cedar, Chêne … : 

 

Etape 1 : Le nettoyage de vos bois pour éliminer champignons, moisissures et noircissement.

Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter votre bois afin de stopper l’attaque microbienne !

Attention : ne poncer pas votre bois, avant nettoyage et désinfection, sous risque de favoriser la prolifération des bactéries.
Pour un nettoyage efficace et complet, il est important d’enlever le produit présent sur votre bardage (lasures, huiles, saturateurs, peintures…) car certains champignons peuvent se réfugier sous celui-ci. 

De plus, si attaque microbienne il y a, nous vous conseillons de traiter au minium toute la façade concernée car :  

  • Ceci permet d'éviter un nouveau développement des bactéries. Il faut nettoyer et désinfecter l’ensemble de la surface. 
  • Ceci permet d'éviter une démarcation entre la partie traitée et celle non traité. Il est important de nettoyer l’ensemble de la façade ou terrasse bois. 

Pour cela, nous vous proposons le système RACER’S CLEAN et RACER’S BRIGHT.

Ce sont deux poudres à diluer dans l’eau. L’une ne va pas sans l’autre. 

  • 1ère étape : le Racer’s Clean.

Il va éliminer les champignons, moisissures, les tâches, les anciennes huiles de lin et saturateurs sur votre bois. Il permet de nettoyer et désinfecter les bois.

  • 2ème étape : le Racers’ Bright.

Il s’utilise obligatoirement après le Racer’s Clean afin de neutraliser l’action du nettoyant. C’est un éclaircissant, dégrisant, concentré pour bois.

Nous vous invitons à visionner la vidéo explicative de l’application du système RACER’S CLEAN et RACER’S BRIGHT :  CLIQUER ICI POUR VISIONNER LA VIDEO.

 

Etape 2 : Le traitement de votre bardage, terrasses ou menuiseries bois. 

Il est important de traiter votre bois contre les attaques microbiennes. Notre traitement fongicide permet d’appliquer un traitement préventif antibleu, anti-champignons et anti-moisissures. A la suite de l’application en une couche de ce produit, merci de respecter les trois jours de séchage, puis de venir fixer le traitement, avec une finition. 

Cette étape de finition est importante car sans celle-ci le traitement va se délaver avec les intempéries et son action sera inefficace.

 

Etape 3 : La finition pour protéger votre bardage, terrasse ou menuiseries en Douglas, Sapin, Mélèze, Red Cedar…

La finition permet de nourrir et protéger votre bois des UV, des impérieuse et éviter qu’il s’oxyde.

En fonction du rendu désiré (finition opaque, finition naturelle…), BARBIRATI vous offre un large choix et notre équipe se tient à votre écoute afin de vous proposer le produit qui convient à votre bois et à vos envies. 

N’hésitez pas à nous contacter ! 

04.79.96.35.03