Tendance de l'aspect Vieux Bois en intérieur et en extérieur

Produits effet vieux bois en Intérieur et Extérieur

En France, il y a aujourd’hui de plus en plus de maison bois et elles ne se cantonnent pas uniquement aux stations, elles se développent également en « ville ».

Les propriétaires de ces maisons/chalets recherchent de plus en plus à donner un aspect vieux bois en extérieur pour leur bardage ou terrasse, mais également en intérieur.

Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour vieillir un bois brut en intérieur ou en extérieur.

 

 

 

En intérieur : donner un effet vieux bois patiné avec la teinte positive !

Photos après application de la Teinte Positive sur porte, poutres et murs

Sur les bois tendres (comme le sapin, le pin, l’épicéa) des lambris et des meubles, la teinte positive va faire ressortir les veines dures de ces bois. Plus le bois est tendre, plus l’effet vieux bois sera visible. Cet effet sera encore plus prononcé sur des bois qui sont brossés, rabotés ou éclatés.

Cette teinte vieux bois s’applique uniquement en intérieur et peut aller sur les escaliers, les parquets, les poutres, les lambris et autres meubles en bois.

Différentes teintes vieux bois existent afin de donner différents aspects au bois : bois grisé, bois flotté, bois patiné, etc…

Comment applique-t-on cette teinte ?

RACER’S TEINTE POSITIVE HYDRO est facile d’application. Il suffit d’appliquer au pinceau une seule couche généreuse de la teinte que vous aurez choisi par rapport à notre nuancier (ATTENTION : les teintes sont données à titre indicatif, selon l’essence de bois, la teinte ne ressortira pas exactement de la même manière. N’hésitez pas à faire des essais en commandant 1L de teinte). Lors de l’application du produit, il est important de bien mélanger le produit pour éviter tout écart de teinte.

Pour protéger la teinte des éclaboussures et autres taches de la vie quotidienne, il faudra ensuite appliquer 2 couches de RACER’S VERNIS CIRE HYDRO incolore (séchage 24/48h entre les couches). C’est un vernis à l’eau qui est renforcé en cire d’abeille. Ce produit est notamment utilisé sur les « vrais » vieux bois car il conserve les aspects naturels de ces bois (c’est-à-dire qu’il ne change pas leur couleur). Vous pourrez ainsi imiter l’aspect du vieux bois avec les teintes positives sur des portes de communication et un parquet neuf, et protéger avec ce vernis cire naturel votre chablis brossé ou du vrai vieux bois en ayant une unité et harmonie de décoration.

 

En extérieur : donner un effet vieux bois avec un saturateur de pré-grisaillement !

Chalet Haute-Savoie avec HK Lasure (ESTAMPE)

Sur toutes les essences de bois, que ce soit en bardage, menuiserie, terrasse, garde-corps, le produit REMMERS HK LASURE GREY PROTECT donnera un effet vieux bois à votre maison en extérieur. Comme pour la teinte, le veinage du bois est encore plus prononcé sur les bois brossés, sablés et brut de sciage.

Différents coloris existent afin de réaliser des teintes de bois déjà grisé par les intempéries et le soleil.

Comment applique-t-on la HK Lasure ?

Ce saturateur d’imprégnation s’applique en 2 couches et va pénétrer le bois en profondeur, afin de ne pas s’écailler ou craqueler. Ce produit, qui va saturer la fibre du bois, va également le traiter puisqu’il est renforcé contre les moisissures et les bleuissements.

Cette lasure-saturateur s’applique donc en deux couches sur les lames de terrasse et de bardage et peut être recouverte par le REMMERS LONGUE DUREE UV incolore en une seule couche afin d’augmenter la protection de vos bois (haute protection contre les UV et haute résistance contre les intempéries). ATTENTION : cette lasure de finition donne un aspect plutôt satiné, plus lumineux, lisse, et s’applique particulièrement sur les fenêtres et portes en bois pour donner un aspect plus filmogène.

Récemment, l’entreprise ESTAMPE a travaillé avec le saturateur REMMERS HK LASURE GREY PROTECT (teinte VB205) pour le bardage d’une maison en Haute-Savoie, et avec du REMMERS HK LASURE (teinte Ebène) pour les poteaux et menuiseries de la maison (photo ci-dessus). Ceci nous donne donc un effet vieux bois mais également moderne, car ils ont fait ressortir les poteaux et les tours de fenêtres en plus sombre avec une huile pour bois naturelle.

A Chamonix, un hôtel, où une lasure avait été mise, a été entièrement sablé. Ensuite, du REMMERS HK LASURE GREY PROTECT (teinte VB204) a été appliqué à saturation sur toutes les parties bois du bâtiment (photo ci-dessous).

Hôtel Chamonix avant/après application HK Lasure Grey Protect