Rôle des primaires pour peinture sur bois

Primaires pour bois avant peinture

Quels sont les rôles des primaires pour bois ?

Le primaire est une sous-couche qui s’applique donc en première couche après avoir préparé le support (avec un ponçage notamment) et avant de mettre les deux couches de peinture microporeuse pour bois. Cette sous-couche est, en général, de couleur blanche.

Le primaire a plusieurs propriétés :

  • Il permet d’uniformiser le support, notamment s’il y a des trous qui ont été bouché, et permet ainsi d’avoir une meilleure esthétique.
  • Il permet à la peinture d’adhérer parfaitement au bois et d’avoir une plus grande résistance dans le temps.
  • Il permet également de bloquer l’absorption de la peinture par le bois et de bloquer également les composants du bois (remontée de tanins par exemple).

Il est important de recouvrir son primaire par une finition car il est sensible aux UV et aux intempéries, il va donc jaunir avec le temps s'il n'est pas recouvert.

 

Deux sortes de primaire bois selon le support.

Sur le site www.barbirati.com, il existe deux sortes de primaire pour bois à mettre avant la peinture. Le choix va dépendre de la qualité du support, c’est-à-dire si le bois est brut ou s’il a déjà une finition de type lasure, peinture ou vernis.

Tout d'abord, parlons du produit REMMERS PRIMAIRE D’ISOLATION. Il est utilisé sur bois brut ou neuf. Ce primaire a l’avantage de bloquer les composants du bois (remontées de tanins et de résine). Il va également réguler l’humidité du bois. Son rôle est de permettre à la peinture d’avoir une excellente tenue et de conserver sa couleur.

Il s’applique en une couche, voir 2 couches si vous choisissez une peinture de finition dans les tons clairs. Ceci vous évitera de voir apparaitre les nœuds du bois, mais également le jaunissement qui va remonter avec la résine.

Le second produit est le REMMERS PRIMAIRE D’ACCROCHAGE. Il est utilisé sur les bois déjà traités avec d’anciennes lasures, peintures ou vernis. Ce primaire permet une meilleure tenue de la peinture de finition et bloque également les composants du bois. Cette sous-couche pour bois permet de faire accrocher votre peinture sur des anciens bardages ou volets, des anciennes menuiseries, …

Il est important de réaliser un égrenage (au grain 150, ne pas poncer jusqu’au bois) avant l’application du primaire d’accrochage bois afin de rayer l’ancienne finition et faire que le primaire est une meilleure accroche sur celle-ci. Le primaire d’accrochage s’applique en une seule couche.

Ci-dessous, deux photos d’un bardage où de la peinture a été appliquée. On peut voir que, par endroit, la peinture a craquelé, notamment au niveau des nœuds du bois. Là-dessus, vous devrez effectuer un égrenage et ensuite passer le REMMERS PRIMAIRE D’ACCROCHAGE, en insistant sur les nœuds du bois.

Peinture qui craquelle sur bardage boisBardage peint en usine qui craquelle

 

Pour finir, il faut recouvrir le primaire. Une fois que le primaire sera sec (séchage environ 24h), vous pouvez appliquer vos deux couches de REMMERS PEINTURE DE FINITION (aspect mat, conseillé sur les bardages, les garde-corps) ou de REMMERS HYDRO PEINTURE PU (aspect satiné, conseillé pour les fenêtres, les portes car plus résistant à l’abrasion).

La peinture de finition vous apportera une finition opaque, c’est-à-dire que l’on ne verra pas le veinage du bois. Pour la teinte, vous avez le choix dans les couleurs des nuanciers RAL, NCS ou SIKKENS.