Vous êtes ici

Questions fréquentes sur nos produits bois d'intérieur

Accéder aux questions fréquentes sur nos produits bois d'extérieur

Questions de nos clients particuliers

Comment réaliser des aspects vieux bois type bois flotté ou bois patiné en intérieur ?

Il est possible de réaliser des aspects vieux bois en intérieur, en appliquant la teinte RACER'S TEINTE POSITIVE HYDRO. Cette teinte à l'eau pour bois résineux accentue l'effet de contraste du veinage des bois (ce qui donne l'aspect vieux bois). Elle peut être appliquée sur les charpentes, les parquets, les boiseries et les meubles. Elle doit obligatoirement être recouverte par nos vernis PU solvant mat incolore, ou la RACER'S HUILE PARQUET ou RACER'S VERNIS CIRE HYDRO. Ces produits de finition ne modifient pas la teinte et donnent un aspect mat naturel imitant le vieux bois.

Nous faisons poser un parquet et un escalier en chêne et nous souhaitons les traiter le plus naturellement possible.

En intérieur, vous avez la possibilité d’appliquer une huile naturelle pour les parquets et les escaliers. Cette huile incolore d’aspect mat ne va que légèrement réchauffer la teinte de votre bois. De plus, elle possède la norme jouet EN71-3 et n’est donc pas nocive.

Nous vous conseillons d’appliquer deux couches de cette huile (RACER’S HUILE PARQUET), puis une couche d’huile cire dure (RACER’S HUILE CIRE DURE) afin d’apporter une plus grande résistance aux rayures et à l’abrasion.

Comment teinter un parquet bois ?

Vous avez plusieurs possibilités pour teinter un bois selon ce que vous souhaitez faire :

  • Les teintes positives à l’eau vous permettront de faire ressortir la veine dure du bois et ainsi de donner un effet vieux bois, bois flotté (RACER'S TEINTE POSITIVE HYDRO). En finition, vous appliquerez une huile parquet (RACER’S) ou un vernis parquet (REMMERS). ATTENTION : les teintes positives s’appliquent uniquement sur les bois de résineux.
  • Pour les autres essences, vous pouvez appliquer des teintes à l’eau (AQUA KB004) ou des teintes au solvant (Solvant HB005). En finition, vous appliquerez des vernis au solvant sur les teintes à l’eau, et des vernis à l’eau sur les teintes au solvant (ceci évite de détremper les teintes).

Notre chalet de montagne possède des poutres intérieures en vieux bois. Nous souhaiterions les garder le plus clair possible.

RACER’S VERNIS CIRE HYDRO est un vernis à base de cire qui va modifier le moins la teinte naturelle du bois. Il va ainsi vous donner un aspect brut comme non vernis.

Notre menuisier vient de nous faire une table en chêne massif. Nous voulons le protéger des tâches tout en conservant l’aspect du bois brut naturel.

Nous vous conseillons d’appliquer en 1ère couche une huile pour parquet qui va éclaircir le bois (RACER’S HUILE PARQUET ECLAIRCISSANT). De ce fait, quand vous appliquerez les deux couches d’huile parquet incolore (RACER’S HUILE PARQUET INCOLORE) celles-ci ne réchaufferont pas la couleur de votre bois qui aura été légèrement éclairci au préalable.

Je souhaite relooker nos vieux meubles en les laquant ?

Vous allez réaliser un léger égrenage de l’ancienne finition, puis vous appliquerez un primaire d’accrochage (REMMERS PRIMAIRE D’ACCROCHAGE) qui permettra à la laque d’adhérer au support malgré l’ancienne finition.

Pour finir, vous appliquerez vos deux couches de laque (REMMERS AQUA DL-65).

Comment entretenir et nettoyer un parquet déjà huilé ou vernis ?

Pour entretenir et nettoyer vos parquets bois sans les abimer, vous pouvez utiliser le REMMERS POLISH CIRE DURE (pour les sols huilés) ou le REMMERS SOIN ESCALIER ET PARQUET (pour les sols vernis). Ceci va permettre de raviver le sol traité et de renforcer sa protection contre les rayures et l’abrasion.

Comment décorer et traiter de l’OSB en intérieur ?

Vous avez la possibilité d’appliquer une huile naturelle en 2 couches (RACER’S HUILE PARQUET incolore) ou un vernis cire en 2 couches également (RACER’S VERNIS CIRE HYDRO).

Quelle est la meilleure solution pour teinter / peindre / laquer des meubles de cuisine bruts ?

Vous allez devoir appliquer un primaire en première couche (REMMERS PRIMAIRE D’ISOLATION).

Puis, vous appliquerez deux couches de laque REMMERS AQUA DL-65 de la teinte souhaitée (nuancier RAL).

Comment huiler un meuble en bois ?

En intérieur, pour les meubles de votre maison en bois brut, nous vous conseillons l’application d’une huile naturelle pour les parquets et les escaliers en 2 couches (RACER’S HUILE PARQUET). Celle-ci sera donc très résistante.

En finition, vous pourrez même ajouter une couche d’huile cire dure afin d’apporter une plus grande protection aux rayures, à l’abrasion (RACER’S HUILE CIRE DURE).

Ces deux produits possèdent la norme jouet EN71-3.

Nous construisons une maison où la salle de bain est en bois (mur, parquet, paroi de la douche). Quel est le traitement le plus adapté ?

Nous vous recommandons de traiter avant la pose afin d’appliquer deux couches d’huile à parquet sur les deux faces de vos lames (RACER’S HUILE PARQUET). Puis, après la pose, vous appliquerez une nouvelle couche avec de l’huile cire dure pour augmenter la protection (RACER’S HUILE CIRE DURE).

Questions de nos clients professionnels

Je suis menuisier et nos clients souhaitent traiter leur parquet en chêne et souhaitent une finition incolore avec la norme jouet.

Vous trouverez sur le site différents produits professionnels pouvant répondre à la demande de vos clients :

  • Les vernis REMMERS TL-412 et PL-413 sont deux vernis que vous pouvez appliquer sur des parquets et des escaliers en bois. Ils sont tous les deux incolores et résistants aux chocs, aux rayures. Ils existent en 20 ou 30 gloss et possèdent la norme jouet EN71-3. La seule différence est que le TL-412 s’applique par pulvérisation et le PL-413 au rouleau.
  • Le vernis SIRCA Natufloor est un vernis à l’eau incolore qui ne réchauffe pas la couleur du bois. Il s’applique par pulvérisation ou au rouleau.

Je suis fabricant de meubles et notre client souhaite une finition incolore pour du chêne en intérieur tout en gardant la teinte naturelle du bois.

Le vernis polyuréthane REMMERS 217/10 va vous permettre, avec sa résine spéciale, de ne pas changer la couleur du bois. Il s’utilise en fond et en finition sur le chêne, le vieux bois, le bois chauffé.

Avez-vous un vernis pour parquet et escaliers antidérapant ?

Vous pouvez appliquer, en 2 ou 3 couches sur les marches et l’ensemble de l’escalier ou sur du parquet, le vernis effet bois brut naturel méga mat antidérapant (SIRCA NATUFLOOR).

Nous souhaitons laquer avec un système de laques polyuréthanes une cuisine pour un client ?

Vous appliquerez d’abord un apprêt PU (SIRCA FFP225), puis la laque PU (NOVACOLOR).

Vous aurez la possibilité d’appliquer un vernis mat (OPU280G05/10), satiné (OPU280G20/35) ou brillant (Vernis CLH haut brillant) afin de protéger la laque.

Je recherche un vernis professionnel PU pour le bois qui protège des rayures.

En tant que professionnel du bois, vous pouvez appliquer un fond PU afin d’obtenir un aspect plus rempli et garni, puis vous appliquerez une couche de vernis anti-rayures / anti-crayonnage (REMMERS ASL-226).

Mes clients souhaitent teinter/lasurer leurs meubles en frêne et en chêne, tout en gardant le veinage du bois en transparence.

Tout d’abord, vous allez appliquer une couche de teinte pigmentaire que vous pouvez choisir dans les tons RAL / NCS / SIKKENS (teinte WIGRACOLOR). Ceci vous donnera un effet lasuré teinté où vous pourrez voir le bois par transparence.

En finition, vous appliquerez deux couches de vernis PU non jaunissant pour fixer la teinte (SIRCA OPU280G).

Je suis artisan et je recherche un vernis haute résistance à l’eau pour parquet pouvant s’appliquer au rouleau ou à la brosse.

Ici, nous vous conseillons l’application d’un vitrificateur hydro résistant aux rayures et aux chocs (REMMERS PL-413). Ce vernis s’applique en 2 couches au rouleau ou à la brosse et peut être appliqué sur les parquets, les escaliers, les meubles.

Je suis menuisier et je souhaite vernir au pistolet des meubles en bois massif avec des vernis à l’eau.

Vous appliquerez d’abord un fond acrylique par pulvérisation pour avoir un aspect garni et rempli (SIRCA FW004TIX). Puis, pour finir, vous appliquerez un vernis à l’eau (SIRCA OW102G20) qui a une bonne résistance aux rayures et qui ne jaunit pas.

Un client souhaite une finition en vernis PU haut brillant où l’on se voit dedans pour son dressing en bois.

Vous allez utiliser le vernis haut brillant CL-H de chez ZWEIHORN (90 gloss). Ce vernis s’applique uniquement en finition afin d’avoir cet effet brillant.

Au préalable, vous pouvez appliquer un fond PU incolore (SIRCA FPU42), une teinte pigmentaire (WIGRACOLOR), une laque PU (NOVACOLOR).

Avez-vous des produits de finition avec des effets ? Par exemple, existe-t-il des effets béton, ou tableau noir, … ?

Nous avons la possibilité d’avoir ces effets auprès des marques REMMERS et SIRCA. Ces produits ne sont pas disponibles sur le site, mais vous pouvez nous contacter pour plus d’informations sur ces produits spécifiques : contact@barbirati.com.

Comment puis-je nettoyer mon matériel professionnel après avoir utiliser des produits à l’eau ou des produits au solvant ?

Après avoir utiliser des produits à l’eau, vous utiliserez le nettoyant concentré hydro RK-898 (REMMERS) afin de nettoyer vos pistolets, vos flowcoat ou vos pompes.

Pour les produits au solvant, vous utiliserez le diluant nettoyant DPU806 (SIRCA) pour nettoyer les pu en peintures et vernis.

Accéder aux questions fréquentes sur nos produits bois d'extérieur