Vous êtes ici

Questions fréquentes sur nos produits bois d'extérieur

Accéder aux questions fréquentes sur nos produits bois d'intérieur

Questions de nos clients particuliers

Quelles sont les causes qui font que le bois évolue ?

L'évolution, le vieillissement d'un bardage extérieur est un phénomène normal… Produit vivant et naturel par excellence, le bois dont les principaux composants sont la cellulose, la lignine, l'hémicellulose et les extractibles, va subir des altérations. Sans protection et exposé aux intempéries et rayons Ultra Violet, la lignine du bois va rapidement jaunir, perdre progressivement de son imperméabilité naturelle et rendre la cellulose plus poreuse : les tanins, qui jouent le rôle d'arme chimique défensive contre certains parasites, vont lentement s'extraire du bois… Ces extractibles naturels sortent, « dégorgent » en formant des taches et auréoles.

Quel est le rôle du produit de finition ?

Le bois vieillit, grisonne, s'oxyde et peut développer pour certaines essences des maladies parasitaires de surface tels que les champignons et le bleuissement… Outre le côté esthétique que vont jouer les lasures, les saturateurs, ou les huiles, le rôle d'un produit de finition est de permettre aux différents composants du bois de garder leurs propriétés physicochimiques : rigidité, imperméabilité à l'eau et résistance à la décomposition.

Comment choisir le bon produit qui ne craquèle pas et qui soit facile d'entretien ?

Il faut prendre en considération chaque bois et le traiter correctement avec le « bon produit » en fonction de : son acidité (Red Cedar, Douglas…), de son imprégnabilité (le mélèze, et les bois durs exotiques), et de sa richesse en extractible (chêne, châtaigner, balau, niangon) sa teneur en résine (sapin, épicéa, pin sylvestre) sa teneur en composant gras (teck, ipé, massaranduba, Doussié) qui demandera une préparation de déglaçage avant application du produit de finition.

La gamme « européenne » de produit de finition RACER'S que nous avons sélectionnée est basée sur l'expérience des produits non filmogène à haute pénétration avec comme principaux avantages l'absence de problème de craquellement et un entretien entre 2 et 6 ans sans ponçage ni décapage.

L'entretien des façades ou les éléments constructifs fortement sollicités (bandes de rives, terrasses, renvoies d'eau et tableaux de fenêtres) se fait avec la simple application d'huiles incolores ou pigmentées.

Pourquoi utiliser une huile plutôt qu'une lasure ?

L'huile va pénétrer dans le bois, elle va le nourrir. L'huile n'aura pas d'effet filmogène et ne va pas s'écailler dans le temps. L'entretien est plus simple car il suffit de ré huiler la surface concernée. Une lasure est un produit qui par sa composition ne va pas s'imprégner au plus profond de la structure cellulaire du bois. Elle va rester en surface et avoir un effet « filmogène ». Avec le temps (soleil, pluie, vent) la lasure va craqueler, s'écailler et finir par s'enlever. Les conséquences sont que le bois n'est plus protégé contre les intempéries, il va donc griser, attraper des champignons et peut-être moisir. Les systèmes de lasures appliquées en usine (fenêtre, bardage…) sont les seules applications lasurées qui peuvent tenir durablement dans le temps. Les imprégnations et les couches de finitions recouvrent l'ensemble des pièces (la globalité de la fenêtre avant pose de la quincaillerie, traitement de la face A et B et de l'ensemble de la lame pour le bardage). Ces finitions sont plus filmogènes, plus brillante et moins naturelles que les huiles. Des huiles incolores aspect bois naturel pour extérieur peuvent être appliquées sur bardage et menuiserie. Les finitions incolores en lasure sont impossibles. Les huiles RACER'S sont formulées sans huile de lin. (Combinaison d'huiles de soja, d'huile de chardon, de tournesol, et de résines naturelles balsamiques). Cette combinaison d'huiles naturelles assure une forte pénétration dans le bois sans donner l'aspect collant et « jaunissant » des huiles formulée à base d'huile de lin.

Comment préparer les bois ?

Avant d'appliquer une huile, il faut s'assurer que le bois soit « propre et sain » :  il ne doit pas être préalablement lasuré, vernis, saturé ou huilé.  Dans ce cas : décaper avec RACER'S DECAPANT, puis laisser sécher 24 heures avant l'application du produit de finition. Si votre bois est grisé, noirci, taché (tanin) ou est contaminé par des champignons de surface : nettoyer avec le système RACER'S CLEAN puis RACER'S BRIGHT. Laisser sécher 3-4 jours le bois. Si un dépoussiérage est suffisant, nettoyer le bois au tuyau d'arrosage (ne pas utiliser de karcher sur le bois car la haute pression relève les fibres du bois).

Existe-il des finitions incolores pour l'extérieur ?

Des fabricants suisses et autrichiens spécialisés depuis de nombreuses années dans les huiles pour bois ont formulé des systèmes incolores pour le traitement des bardages et des menuiseries bois. RACER'S OIL est une huile naturelle incolore extérieure aspect « bois Naturel » (ne réchauffe pas la couleur du bois). Le séchage est rapide et sans odeur. Sans biocide et renforcé anti UV, l'huile RACER'S OIL est conforme à la norme jouet EN 71/3. 

Combien de couches faut-il passer avec des huiles ?

Sur surfaces verticales, quelque soit le produit, deux couches d'huile minimum sont nécessaires (RACER'S OIL ou RACER'S NATURE OIL). Sur les surfaces horizontales (terrasses, balcons, meubles de jardin, rambardes …), 3 couches sont conseillées. Au-dessus de 500m d'altitude ou en bord de mer, 3 couches sont également conseillées. Les façades Sud et Sud Ouest qui sont fortement ensoleillées et bien souvent exposées aux intempéries nécessitent l'application d'une nouvelle couche d'huile tous les 2-3 ans. 

Dois-je traiter et protéger mon bardage bois dès la pause de celui-ci ?

Non car il est préférable de laisser le bois se déglacer. L'usinage provoque une réaction du bois qui forme un glaçage en surface. Ce glaçage naturel va empêcher les produits de finitions de bien pénétrer et de nourrir le bois. Il est donc important de laisser déglacer le bois de façon naturelle. Le déglaçage de façon naturelle va être plus ou moins long en fonction de l'essence du bois : Mélèze, Douglas, Red Cedar, bois exotiques (2 à 6 mois),  Épicéa, Pin (2 à 3 mois). Les huiles pénètreront mieux dans un bois ainsi « déglacé ».

Le Red Cedar peut-il se passer de traitement ?

Le Red Cedar est un bois imputrescible, contenant des huiles de préservation naturelle qui l'auto protège, répulsif contre les insectes et adapté aux climats tempérés. Cependant, il n'est pas protégé contre les UV. Avec le temps, le Red Cedar va griser et perdre tous sont éclat. Il n'est pas impossible qu'il développe des champignons de surface (sous forme de points noirs).  Le Red Cedar est un bois très acide qui nécessite un traitement particulier (pH 3). En conséquence, nous préconisons l'huile RACER'S RED CEDAR OIL, qui est spécialement élaborée pour ce bois. L'huile est conforme à la norme jouet EN71-3. RACER'S RED CEDAR OIL est anti UV grâce à ces pigments d'oxyde de fer couleur « western Red Cedar ». 

Je souhaite saturer ou lasurer mon bardage douglas.

Le douglas est un bois acide (pH 3 à 4), les saturateurs et lasures vieillissent plutôt mal sur ce type de bois (craquellement ou oxydation à cause de l'incompatibilité des résines alkydes sur ce type de bois). Vous allez préserver le bois avec le traitement fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS car la présence d'aubier est fréquent sur le douglas (apparition de points noirs et champignons dans les régions humides). Vous appliquerez ensuite de préférence l'huile RACER'S NATURE OIL.

Nous avions passé sur notre bardage mélèze de l'huile de lin (avec du siccatif et de la térébenthine). Le bardage colle toujours et de grosses « marbrures » noires apparaissent !

Le traitement du mélèze avec une huile est une bonne initiative car c'est le seul traitement qui peut être efficace sur du mélèze. En revanche, l'huile de lin avec siccatif et térébenthine n'est pas une bonne solution car à terme le bois devient noir. L'huile de lin n'est pas l'huile qui pénètre au mieux le bois. Le nettoyage du bardage avec les produits RACER'S CLEAN et RACER'S BRIGHT peut s'envisager 2 ans après la dernière application de l'huile de lin. Après séchage de 5-7 jours, appliquez un traitement fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS. Appliquez ensuite 2 couches d'huile RACER'S OIL ou RACER'S NATURE OIL (formulé sans huile de lin) à base d'huile de chardon et de soja notamment.

Mon balcon mélèze a reçu plusieurs couches de lasures. Ces produits s'écaillent… Comment faire pour traiter efficacement mon balcon avec des huiles ?

Les lasures sont des produits qui pénètrent le bois jusque dans la partie supérieur. Soumis aux intempéries, elles peuvent rapidement s'écailler, craqueler et finir par ne plus protéger le bois efficacement.Le mélèze est, de plus, un bois particulièrement difficile à traiter, à imprégner (bois dur et résineux). L'huile incolore RACER'S OIL et l'huile pigmentée RACER'S NATURE OIL sont particulièrement adaptées pour le mélèze. Elles pénètrent jusque dans la structure cellulaire du bois pour lui garantir un traitement efficace. Les huiles sont non filmogènes, elles ne vont pas s'écailler dans le temps. Il est nécessaire de décaper les bois traités avec des lasures avec le RACER'S DECAPANT avant d'appliquer des huiles.

Nous avons un bardage autoclavé classe 4 qui a noirci et qui fait apparaître des taches. Comment faire pour le retrouver propre ?

Les intempéries (soleil et pluie) abiment et font noircir tous les bois qui ne sont pas traités. Il est possible de retrouver leur aspect d'origine grâce au système RACER'S CLEAN et RACER'S BRIGHT. RACER'S CLEAN est un puissant nettoyant hydro, biodégradable et sans Composés Organiques Volatils (COV) qui élimine les taches de graisses, la crasse, la saleté, les taches, la résine et les dépôts. Il tue les moisissures et matières organiques. RACER'S BRIGHT est un éclaircissant neutralisant hydro, biodégradable. Il permet d'éclaircir et dégriser les parties noircies et de déglacer les bois gras en surface. Il redonne la couleur naturelle au bois. Il est ensuite possible d'appliquer l'huile RACER'S NATURE OIL sur bardage autoclavé et RACER'S OIL BOIS EXOTIQUE sur terrasse classe 4.

Devons-nous protéger notre terrasse en pin autoclavé classe 4 afin qu'elle reste propre ?

Le pin autoclavé classe 4 est souvent utilisé pour la fabrication de terrasse. Directement soumis aux intempéries, le bois va griser rapidement et peut-être s'abimer d'avantage dans les mois suivants. Il peut exister des différences de couleurs entre les parties exposées aux intempéries et celles protégées par les avant-toits. Afin de limiter ces effets, il est possible de protéger votre terrasse avec l'huile RACER'S OIL BOIS EXOTIQUE après avoir laissé stabiliser le bois autoclave pendant 4 à 6 mois. Cette huile à haute pénétration et renforcé anti UV est particulièrement adapté pour le traitement des terrasses en classe 4. Un contrôle et un entretien annuel sont recommandés en fonction des intempéries (neige, pluie, gel, …)

Comment décaper efficacement de la lasure ou peinture sur bois ?

Une nouvelle génération de décapant permet d'enlever efficacement les anciennes peintures ou lasures sur bois : RACER'S DECAPANT fait facilement cristalliser les produits présents sur le bois. Le décapage se fait avec une brosse en laiton souple. Cette action permet d'enlever « à sec », sans boue de décapage les produits ainsi transformés en particules sèches. Il n'est pas nécessaire de rincer. Il est idéal pour décaper les vernis d'ameublement de cuisines, les vernis parquet et peinture Glycéro, ainsi que les lasures et peintures des vieux batiments.

Notre bardage (ou clin) grise et noirci par endroit. Que faire pour retrouver un bois naturel ?

Sans entretien, votre bois, en vieillissant, va finir par griser et noircir avec le temps à cause des UV, des intempéries, du passage (pour les terrasses). Il peut également développer des mycoses, des champignons et des bactéries (points noirs sur le bois). Ceci n’est pas grave : il est possible de retrouver un bois sain et propre avec le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT qui va vous permettre de nettoyer, désinfecter et dégriser le bois.

Nous sommes en train de faire construire notre chalet madrier en bois de mélèze, et nous souhaiterions appliquer une finition du type lasure ou huile incolore. Que nous conseillez-vous d’appliquer sur du mélèze brut ?

Le mélèze est un bois difficilement imprégnable car il est dur et dense. C’est un bois de qualité, il fait notamment parti de la classe 3 d’emploi des bois. Malgré ça, le mélèze peut se piquer et développer des bactéries avec le temps. Nous conseillons donc de vivement le traiter si vous ne souhaitez pas le voir griser et noircir (il en est de même pour le douglas, le red cedar, le sapin, l’épicéa, …)

Dans un premier temps, vous allez observer une période de déglaçage de 3 à 6 mois car les bois sont en train d’être posés. Ceci permettra aux pores du bois de s’ouvrir et les produits de finition pourront mieux imprégner le bois. Après cette période, vous appliquerez donc un traitement fongicide (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS), puis des huiles naturelles incolore (RACER’S OIL) ou légèrement pigmentée avec la teinte 102 chêne naturel (RACER’S NATURE OIL). Les huiles ont la propriété de pénétrer le bois et ainsi de ne pas s’écailler ni craqueler avec le temps.

Le garde-corps de mon balcon en mélèze a été lasuré, il s’écaille. Je ne sais pas quelle lasure ou saturateur a été appliqué. Je souhaite faire une maintenance en lasure. Quelle lasure mettre sur un bois déjà lasuré ?

Dans un premier temps, vous allez effectuer un léger ponçage afin d’enlever tout ce qui n’est plus adhérent.

Puis, vous appliquerez une lasure au solvant en deux couches d’aspect mat (REMMERS HK LASURE) ou d’aspect satiné (REMMERS LASURE LONGUE DUREE UV).

Nous avons appliqué un saturateur à l’eau sur notre terrasse en bois exotique il y a un an. Aujourd’hui, le saturateur est parti par endroit et est encore présent à d’autres. Quelle est la meilleure solution pour le traitement des bois exotiques ?

Tout d’abord, vous allez devoir revenir au bois en utilisant le REMMERS NETTOYANT DECAPANT BOIS qui permet de retirer les anciennes huiles et les anciens saturateurs.

Une fois revenu au bois, vous appliquerez deux couches d’huile naturelle formulée pour les bois exotiques (RACER'S OIL BOIS EXOTIQUE) qui sont des bois durs et denses. Les huiles auront l’avantage d’imprégner ce type de bois, difficilement imprégnable.

En terrasse, la maintenance / l’entretien est à effectuer tous les 12-18 mois en appliquant une nouvelle couche d’huile.

Nos volets ont été entretenu pendant plusieurs années avec des lasures qui ont fini par foncer. Aujourd’hui, nous souhaitons revoir le bois et avoir une teinte claire pour nos volets.

Vous allez effectuer un ponçage afin d’enlever toute la lasure qui s’écaille et qui ne tient plus. Puis, pour vous faciliter le travail, vous utiliserez le RACER’S DECAPANT qui est un décapant à sec sans rinçage qui va vous permettre d’enlever le reste de la lasure. Une fois que vous serez revenu au bois, vous pourrez appliquer des huiles naturelles à base de soja, chardon, colza, ricin (RACER’S OIL ou RACER’S NATURE OIL) ou un saturateur à base d’huiles synthétiques (REMMERS HK LASURE).

Comment enlever les points et le grisaillement sur notre bardage et sur notre terrasse ?

Le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT est un nettoyant-neutralisant qui permet de nettoyer les bois qui se sont piqués (champignons, moisissures) et qui ont grisé. Ce système va vous permettre de retrouver un bois propre comme quand il avait été posé.

Mon bardage douglas a été traité avec une lasure au solvant. Après plusieurs retouches, la lasure s’écaille et craquèle toujours. Que faire ?

La lasure est une finition qui est plus filmogène (qu’une huile ou un saturateur), elle aura donc tendance à s’écailler avec le temps car elle est plus en surface. De plus, le douglas est un bois acide donc tous les produits ne peuvent pas tenir à cause de cette acidité.

Nous vous conseillons donc de revenir au bois. Pour cela, vous allez devoir décaper votre bois (RACER’S DECAPANT) afin d’enlever votre ancienne lasure. En finition, vous appliquerez un traitement fongicide (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS) et deux couches d’huiles naturelles (RACER’S OIL ou RACER’S NATURE OIL) qui résisteront à l’acidité du douglas et ne vont donc pas craqueler et s’écailler.

Notre bardage Red Cedar, sur lequel un produit d’imprégnation à l’eau a été appliqué (bloqueur anti-UV), a tout blanchi avec le temps. Comment retrouver le Red Cedar d’origine et quel est le traitement approprié ?

Le REMMERS NETTOYANT DECAPANT BOIS vous permettra d’enlever cet ancien traitement.

Le Red Cedar est un bois acide (ph de 3), on ne peut donc pas mettre n’importe quel produit dessus car il doit pouvoir résister à son acidité. De plus, il est obligatoire de mettre une finition pigmentée sur le Red Cedar car l’incolore ne pourra pas tenir dans la durée.

Ensuite, nous vous conseillons l’application d’un traitement fongicide (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS) car même si le Red Cedar est un bois de qualité, on remarque de plus en plus qu’il peut se piquer avec le temps. Puis, vous appliquerez une huile naturelle spécifique pour le Red Cedar (RACER’S RED CEDAR OIL, teinte Blond ou Western) ou un saturateur à base d’huile synthétique (REMMERS HK LASURE, teinte Red Clair). Ces produits vont pénétrer le bois et ne vont pas s’écailler. De plus, ils vont résister à l’acidité du Red Cedar.

Notre chalet en épicéa a été posé il y a un an et nous souhaiterions le traiter afin d’éviter le grisaillement du bois.

Etant posé il y a un an, votre bois a peut-être changé de couleurs. N’hésitez pas à faire un léger nettoyage avec notre système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT afin de retrouver la teinte d’origine de votre bois. Puis, vous appliquerez un traitement fongicide afin d’éviter les moisissures et les champignons (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS). En finition, nous vous recommandons d’appliquer un produit à base d’huile naturelles qui va imprégner le bois. Dans le temps, il ne va donc pas s’écailler (RACER’S OIL huile incolore pour bois ou RACER’S NATURE OIL huile pigmentée).

Nous souhaitons uniformiser nos encadrements de fenêtres et portes en bois avec les bandes de rive qui sont capotées en aluminium laqué gris. Que nous proposez-vous ?

Ici, nous vous conseillons d’utiliser des peintures microporeuses pour bois (REMMERS PEINTURE DE FINITION). Vous pourrez ainsi commander cette peinture au ton RAL souhaité.

Au préalable, vous appliquerez une couche de primaire afin d’augmenter la tenue de la peinture sur le bois. Vous appliquerez le REMMERS PRIMAIRE D’ISOLATION sur un bois brut et neuf ou vous appliquerez le REMMERS PRIMAIRE D’ACCROCHAGE sur un bois déjà lasuré ou peint.

Est-il nécessaire d’appliquer un traitement fongicide sur toutes les essences de bois, que se soit en bardage, en menuiserie ou en terrasse ?

En effet, nous recommandons l’application d’un traitement fongicide (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS) afin d’éviter l’apparition de moisissures et de champignons dans le temps. Nous le mettons obligatoirement sur les bois tendres comme le pin, le sapin, le douglas ou l’épicéa. Nous le conseillons sur les bois comme le mélèze ou le Red Cedar.

Nous déconseillons de l’appliquer sur les bois exotiques.

Le fongicide ne s’applique pas en intérieur, mais en extérieur pour les bardages, les terrasses, les abris de jardin, les menuiseries, …

Nous souhaitons donner une teinte vieux bois uniforme à notre chalet en station. Faut-il le laisser griser naturellement ?

Vous pouvez laisser votre bois griser naturellement mais ce grisaillement ne sera pas uniforme (va commencer par le bas de votre bardage qui est moins protéger) et des bactéries pourront se développer.

Nous vous proposons donc l’application d’un saturateur de prégrisaillemnt à base d’huile synthétique. REMMERS HK LASURE GREY PROTECT donnera un aspect gris uniforme à l’ensemble de votre chalet bois. DE plus, ce produit est renforcé en agents anti-bleu et anti-moisissures.

Est-il possible de garder notre terrasse bois en teinte naturelle ?

Nous ne vous conseillons pas d’appliquer une finition incolore sur votre bois en terrasse, car avec le passage, les UV, les intempéries, l’eau ou la neige pouvant stagner, l’incolore ne tiendra pas à l’horizontal de façon durable. Nous vous recommandons donc d’appliquer une huile spécifique pour les terrasses qui va ainsi imprégner le bois et ne va pas s’écailler (RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE, teinte BLOND ou BRUN-ROUGE, à appliquer en terrasse quel que soit l’essence de bois).

Nous venons de terminer notre maison et nos menuiseries sont en chêne. Que me conseillez-vous ?

Nous vous conseillons l’application d’un traitement fongicide afin d’éviter les moisissures et les champignons. Puis, vous appliquerez des huiles naturelles qui vont imprégner ce bois et ne pas s’écailler avec le temps.

Nous avons une maison ossature bois proche de l’océan qui a grisé avec le temps. Que faut-il faire pour protéger notre bois ?

Tout d’abord, vous allez réaliser un nettoyage de votre bois afin d’enlever toutes les parties qui ont grisé et ainsi retrouver un bois propre. Pour cela, vous utiliserez le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT.

En finition, nous vous conseillons l’application d’une lasure d’imprégnation à base d’huiles synthétiques et renforcé en agents anti-bleu et anti-moisissures (REMMERS HK LASURE). Afin d’augmentation la protection votre bardage et éviter qu’il grise, vous pouvez appliquer au préalable une couche de traitement fongicide (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS).

Notre extension bois en douglas ou épicéa ou mélèze (on hésite encore) va être posée dans le mois et nous voulons traiter le bois avant la pose.

Nous vous déconseillons de traiter les bois (quel que soit l’essence) avant la pose car les bois sont rabotés et sont donc lisses. Ceci est dû à l’écrasement du bois lors du rabotage, c’est ce qu’on appelle le glaçage d’usinage. Les produits de finition ne pourront donc pas pénétrer/imprégner le bois et risquent de ne pas tenir. Il est donc important de respecter une période de déglaçage de 3 à 6 mois après la pose afin de laisser le bois s’ouvrir naturellement. Vous pourrez ensuite traiter votre bois avec un traitement fongicide et des huiles.

Nous souhaitons traiter et protéger durablement notre portail bois qui est exposé plein sud.

Vous avez ici deux possibilités pour traiter votre portail :

  • Appliquer un saturateur à base d’huiles synthétiques (REMMERS HK LASURE) dans les tons bois. Ce saturateur est renforcé en agents anti-bleu et anti-moisissures, il va imprégner le bois et ne va donc pas s’écailler avec le temps.
  • Appliquer des huiles naturelles à base de soja, chardon, colza, ricin qui vont pénétrer le bois (RACER’S OIL ou RACER’S NATURE OIL). Tout comme le saturateur, les huiles ne s’écaillent pas avec le temps. Vous devrez appliquer au préalable un fongicide afin d’éviter les moisissures et les champignons (REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS).

Quel est le traitement idéal pour du mobilier de jardin en teck ?

Le mobilier de jardin est souvent exposé aux UV, aux intempéries. Il faut donc le traiter avec un produit résistant et adapté au bois exotique (comme le teck, l’ipé, le cumaru, etc…) Pour cela, vous appliquerez donc deux couches de RACER’S OIL BOIS EXOTIQUE.

On nous a conseillé d’appliquer de l’huile de lin sur notre bardage mélèze. Est-ce une bonne idée ?

Malheureusement, l’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine et un siccatif était bien il y a quelques années. Aujourd’hui, ceci a tendance à faire germer le bois qui va ensuite développer des bactéries, puis noircir.

Nous vous recommandons donc l’application d’huiles naturelles à base d’huile de soja, chardon, colza, ricin (formulée sans huile de lin), de résine balsamique et de solvant iso parafinique (solvant de haute pureté). Les huiles RACER’S protègeront vos bois des UV et des intempéries.

Nous avons reçu notre abri de jardin en épicéa et nous souhaitons le protéger tout en gardant sa teinte actuelle.

Vous allez commencer par observer une période de déglaçage durant 3 à 6 mois : ceci va permettre au bois, qui est lisse au moment de la pose, de s’ouvrir car il sera exposé aux UV et aux intempéries. Les produits de finition pourront ainsi mieux imprégner le bois.

Ensuite, vous appliquerez un traitement fongicide, puis deux couches d’huile incolore ou d’huile légèrement pigmentée afin qu’il y ait plus de filtres UV.

Comment dégriser une terrasse en bois de mélèze sur laquelle aucun traitement n’a été appliqué ?

Vous allez nettoyer, désinfecter et dégriser votre terrasse avec le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT. Une fois que vous aurez retrouvé la teinte d’origine de votre terrasse, vous appliquerez une couche de traitement fongicide sur le mélèze, puis une huile formulée pour les terrasses qui tiendra mieux au sol car elle s’applique également sur les bois exotiques (qui sont des bois denses et durs).

Questions de nos clients professionnels

Avez-vous un traitement insecticide fongicide pour les menuiseries certifié CTB-P+ ?

Nous avons sur le site deux produits pouvant répondre à votre demande qui sont tous les deux CTB-P+. Ce certificat garantit les produits de préservation des bois.

Le 1er produit, notamment utilisé par les industriels de la menuiserie, est le SW900IT (REMMERS). C’est un traitement insecticide fongicide, conditionné en 20Lit et qui s’applique par trempage ou aspersion.

Le 2ème produit est le IG-15 (REMMERS) : c’est un traitement préventif afin d’éviter les moisissures, les champignons et les bactéries. Il s’applique à la brosse et est conditionné en 5Lit.

Je suis menuisier et je souhaite une garantie de 10 ans pour les lasures et les peintures de mes menuiseries.

Avec BARBIRATI et les produits REMMERS, vous pourrez bénéficier d’un système de garanti pour vos portes et vos fenêtres : une garantie de 10 ans sur les systèmes de peinture et une garantie de 5 ans sur les lasures. BARBIRATI et REMMERS forment les applicateurs pour qu’ils puissent bénéficier de la RIG (Remmers Insurance Guarantee).

Que vous souhaitiez une finition en lasure ou une finition en peinture, vous devrez appliquer un traitement IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge) en utilisant le SW900IT, puis le GW306.

Puis, pour avoir une finition en lasure, vous appliquerez un fond isolant incolore (ZW502i ou ZW504i) et une couche de lasure acrylique polyuréthane (LW700/20).

Pour une finition en peinture, vous appliquerez un apprêt isolant blanc (ZW400) et une peinture acrylique polyuréthane (DW601/20).

Nous sommes fabricant de charpente en lamellé-collé et nous cherchons une lasure incolore ou teintée pour protéger nos bois lamellés. Avez-vous ce type de produits ?

Avec la lasure spéciale lamellé-collé REMMERS LW732 WF, l’application se fait en une ou deux couches sur les charpentes préalablement traité avec votre traitement insecticide fongicide. Cette lasure permet une protection intérieure des charpentes et apporte également une protection temporaire en extérieur si le produit est appliqué en une seule couche.

Avez-vous des vernis M1 ou avec le système EUROCLASSES B-s1, d0 pour bois pouvant résister au feu ?

En effet, nous avons la possibilité d’avoir ces produits avec REMMERS. Vous devrez d’abord appliquer deux couches d’ignifugeant Remmers (produit à l’eau), puis une couche de vernis protecteur (au solvant).

Nous fabriquons des portes et des fenêtres en chêne, en épicéa ou en mélèze. Bon nombre de clients souhaitent une finition en lasure incolore en extérieur. Est-ce possible ?

Le produit NW740/05 (REMMERS) est une lasure à l’eau avec une finition à effet naturel. Il va permettre d’obtenir une finition le plus naturel possible grâce à son imprégnant et sa finition renforcés anti-UV.

Il faut appliquer au préalable le traitement IFH (SW900IT et GW306), ainsi que le fond incolore ZW504i.

En tant que menuisier, je recherche un traitement insecticide fongicide et un apprêt blanc pour mettre sur mes menuiseries. La finition peinture s’effectuera par le client ou un peintre directement sur le chantier. Quel produit dois-je utiliser ?

Vous appliquerez, dans un premier temps, un traitement insecticide et fongicide (REMMERS SW900IT) afin d’éviter que des moisissures et des champignons se développent sur vos menuiseries. Puis, vous appliquerez un apprêt blanc (REMMERS GW230) qui peut se mettre directement sur le bois ou sur la couche de SW900IT.

Le client peut ainsi mettre la finition opaque (peinture hydro ou solvant) qu’il souhaite.

Accéder aux questions fréquentes sur nos produits bois d'intérieur