Vous êtes ici

La dégradation des bois

Dégradation des bois : bois grisé, lasure qui s'écaille, points noirs

Dans sa vie, le bois est soumis à différentes dégradations dues aux intempéries, au soleil (avec les UV), à la chaleur, au gel, à la pollution.

Si le bois n’est pas protégé (avec un fongicide ainsi que des finitions pour bois), il va se dégrader : griser ou noircir, perdre son imperméabilité naturelle, devenir plus poreux. 

 

Focus sur les principaux ennemis du bois !

Tout d’abord, le bois est confronté en permanence à l’humidité quand il est en extérieur (avec la pluie, la rosée). Le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe et dégage naturellement de l’eau. S’il y a un fort taux d’humidité, le bois va gonfler puis se rétracter en séchant. Des fendillements vont donc apparaitre, et vont ainsi favoriser l’apparition de champignons et de moisissures. A l’inverse, un bois qui est plutôt sec va subir un retrait : son volume et ses dimensions vont diminuer.

Schéma des ennemis naturels du bois

Autre ennemi du bois, les différences de températures ! S’il gèle en hiver ou s’il fait très chaud en été, des fendillements importants peuvent apparaitre sur le bois.

Avec la pollution, le bois peut devenir gris et ainsi se ternir à cause des différents dépôts de poussières polluantes.

Les UV du soleil pénètrent le bois et vont donc modifier l’esthétique du bois (la couleur du bois va se modifier).

Enfin, il y a bien évidemment les différents insectes qui peuvent faire du tord à nos bois. On les repère grâce aux petites galeries que l’on peut voir ou grâce à la présence de sciures.

Tout ceci fait que le bois va développer des bactéries en surface (petites piqures et tâches noires sur le bois) mais également en profondeur. Ensuite, il y aura une phase de bleuissement et, pour finir, de pourrissement.

 

Quelle est la solution ?

Si votre bois est sale, noirci, grisé, ou qu’il a développé des champignons, ou que des moisissures sont apparues, vous pouvez toujours « sauver » votre bois.

Tout d’abord, il est important de ne pas appliquer un produit de finition pour le bois directement sur un bois abimé. Vous le nettoierez et le désinfecterez obligatoirement avant de le traiter.

Selon si votre bois est brut ou s’il possède une finition de type lasure, huile ou saturateur, vous le nettoierez avec l’un de nos nettoyants ou décapants :

  • Le système RACER’S CLEAN / RACER’S BRIGHT va vous permettre de nettoyer, désinfecter et éclaircir votre bois. Il s’applique notamment sur des bois huilés ou saturés de plus de 2-3 ans ou sur des bois qui ont grisé et où des champignons se sont développés.
  • Le RACER’S DECAPANT A SEC vous permettra d’enlever d’anciennes lasures, vernis ou peintures. Si le bois est piqué dessous ou s’il a grisé, vous devrez utiliser le système CLEAN/BRIGHT en complément afin de nettoyer le bois de ses bactéries.
  • Le REMMERS NETTOYANT DECAPANT BOIS va décaper et dégriser votre bois, notamment pour les bois huilés ou saturés récemment (moins de 2-3 ans).

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre service technique en ligne via notre

DIAGNOSTIC FINITION BOIS

 

Par la suite, nous vous conseillons d’appliquer un traitement fongicide ainsi qu’une finition pour bois (huile, lasure, saturateur). En traitant votre bois, vous permettrez à celui-ci de garder ses différentes propriétés : rigidité, résistance à la décomposition et imperméabilité à l’eau.