Découvrez HK Lasure "RED CLAIR" pour le Red Cedar

Bardage Red Cedar huilé

Qu’est-ce que le Red Cedar ?

Le Red Cedar ou cèdre rouge est un bois qui nous vient d’Amérique du Nord, mais qui a été également introduit au fil des ans en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans l’Est des Etats-Unis ou encore en Europe Occidentale.

Le Red Cedar est un bois qui, à la base, est de couleur brun rouge. En vieillissant, il va d’abord blanchir (devenir clair), puis va rougir et finir par griser si on ne le traite pas.

C’est un bois qui est imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne pourri pas), mais le Red Cedar peut tout de même se piquer et avoir des petites bactéries qui se développent en surface. Les façades Nord des bardages Red Cedar se trouvent ainsi souvent noircies avec le temps si aucun traitement de protection n’est réalisé sur les lames du cèdre.

 

Comment traiter le Red Cedar ?

Tout d’abord, il est important de noter que le Red Cedar est un bois acide (ph 3), il nécessite donc un traitement spécifique car les saturateurs ou lasures ne tiennent pas tous à cause de l’acidité de ce bois. Sur le site www.barbirati.com, vous trouverez une huile pour Red Cedar ou un saturateur spécifiquement formulés pour le traitement et l’entretien de ce bois.

On a vu plus haut que le Red Cedar est un bois qui peut se piquer. Il faudra donc appliquer une couche de traitement fongicide REMMERS FOND PROTECTEUR BOIS.

Ensuite, nous utiliserons l’huile spéciale Red Cedar (RACER’S RED CEDAR OIL) qu’il faudra appliquer en deux couches, en diluant la première à 10-15% avec le RACER’S DILUANT ISO. Avant de mettre l’huile, il faudra choisir la teinte de l’huile : soit le RACER’S RED CEDAR OIL western qui renforce la couleur brun-rouge du Red Cedar ou RACER’S RED CEDAR OIL blond qui sera plus clair, plus doré.

En maintenance, vous n’avez plus qu’à appliquer une couche d’huile tous les 2 à 5 ans.

Saturateur et lasure incolores pour Red CedarUn nouveau saturateur développé par REMMERS et BARBIRATI pour traiter votre Red Cedar.

Prenons le cas de Monsieur M. en Haute-Savoie, qui s’est fait construire une belle maison Poteaux-Poutres en épicéa et bardage en Red Cedar il y a quelques années par l’entreprise FAVRE-FELIX. Il s’était renseigné sur nos produits et a donc testé nos huiles RACER’S RED CEDAR OIL en western et en blond. Mais, la teinte western était un peu trop foncée pour lui, et la teinte blonde trop dorée. Aucune des deux ne convenaient au client.

Nous avons donc développé une nouvelle teinte dans la gamme REMMERS HK LASURE. Cette gamme est un saturateur d’imprégnation, avec différentes couleurs bois (voir le nuancier), que nous utilisons souvent en rénovation ou sur des bois bruts en terrasse, bardage, dessous de toit, volets ou rambardes. Cette lasure d’imprégnation, compatible avec l’acidité du Red Cedar, va également traiter votre bois puisqu’elle est formulée avec des agents anti-bleu et anti-moisissures. Ce saturateur va pénétrer le bois et ne va pas s’écailler ni craqueler avec le temps. Il s’applique en 2 ou 3 couches qu’il faut bien « tirer » afin que le produit imprègne le bois.

Nous avons donc fait des recherches de teintes afin de répondre à la demande du client : il voulait un produit plutôt clair et qui ne soit pas opaque. La teinte « RED CLAIR » en HK LASURE a ainsi été développé et a plu au client car elle répondait à son souhait. Sur les deux photos, on peut voir que le bardage est assez clair et que l’on voit les différentes teintes du Red Cedar selon les lames.

Huile incolore pour Red Cedar

Monsieur M. a appliqué ce produit il y a deux ans et est très satisfait du résultat final !

En maintenance, comme pour les huiles, il faut repasser une couche de lasure tous les 2 à 5 ans en fonction de la couleur, de l’exposition du bardage et de l’évolution du bois. Les saturateurs clairs demandent une maintenance plus rapprochée.

Ces deux produits, huile ou saturateur pour Red Cedar, ne vont pas craqueler ni s’écailler grâce à leurs propriétés pénétrantes dans la fibre du Red Cedar. On constatera un vieillissement « harmonieux » des façades.

Vous pouvez trouver ce produit depuis quelques semaines en vente sur notre site, en contenant de 0.75L, 2.5L et 10L en allant sur le lien du produit REMMERS HK LASURE.

A noter que, pour les poteaux et poutres en épicéa, Monsieur M. a appliqué une couche de fongicide REMMERS, puis deux couches d’huile pour bois RACER’S NATURE OIL 102 chêne naturel afin de garder un aspect naturel.